Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Infos de la semaine

Aussi bien pour les jeunes que pour les plus âgés, le temps des vacances est un moment propice aux rencontres amoureuses.

L’oubli du travail, de la circulation de matin, des soucis laisse la place à la décontraction, au soleil… et à la séduction. Avoir le temps est un luxe que certains peuvent avoir envie de partager puisque les conditions et le cadre sont idéals.

Qu’est ce que les amours de vacances ?

Comment résister à l’amour lorsque l’on est détendu, que le cadre est magnifique, que l’on a pris le temps de se préparer, que le bronzage a effacé les traces de la fatigue, lorsque l’on est libre dans la tête et que l’on a le tout le temps devant soi.

Les amours de vacances correspondent au besoin de liberté et de plaisir pendant un moment déterminé. Plus rares sont les personnes qui veulent profiter de cette période privilégiée pour construire une relation durable.

Les amours de l’été peuvent-elles durer ?

L’on remarque que ces amourettes ou ces amours sont souvent éphémères. Après le temps des vacances, vient le temps des séparations et le retour à la réalité. Des obstacles mettent fin à la relation: la distance, le retour à la réalité de travail, le manque de temps et les différences apparaissent. Autant les vacanciers étaient ouverts à une rencontre saisonnière, autant commencer à considérer une relation comme durable exige d’autres conditions: compatibilité de caractère, des intérêts communs, le milieu social, les études, la profession, la religion…

Il se peut que les vacanciers auraient orienté autrement leur choix, s’ils avaient pensé que cette rencontre s’inscrirait pour la vie.

Lorsque les amoureux décident de se revoir après les vacances, ils risquent parfois d’être déçus. Sortis du contexte des vacances, leur relation peut leur sembler différente et moins attractive : fini le bronzage, les cheveux au vent, la spontanéité, la liberté. Le quotidien peut être moins séduisant. 

Les conditions pour qu’une histoire dure :

Ne soyons pas totalement pessimiste, il peut arriver que certaines histoires durent si les amoureux, de retour dans leur quotidien, prennent le temps d’approfondir la relation pour la renforcer, découvrir l’autre et se projeter dans l’idée que ce n’est plus une histoire temporaire.

Lorsque les affinités  et les sentiments sont forts, la relation reste possible même à distance. Il suffit de prévoir certains week-end pour se retrouver. Certains couples partage le temps du trajet pour avoir davantage le temps d’être ensemble.

Lorsque la distance est trop grande pour se rencontrer régulièrement, reste l’ordinateur et la communication virtuelle qui aide à renforcer les liens. Cependant, quelques vraies périodes de retrouvailles éviteront de trop s’enfermer dans une relation virtuelle.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés