Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Hypnose

Il est difficile de dissocier la mémorisation de la concentration du fait qu’il est nécessaire de se focaliser sur la tâche que l’on effectue, sur le texte que l’on lit et d’y trouver de l’intérêt, pour arriver à le mémoriser.

Pourquoi arrive t-il parfois que malgré soi, notre inconscient bloque la capacité de concentration, d’apprendre ou de réaliser des tâches?

1- Sur le plan professionnel : vous bloquez vos idées, vous n’arrivez pas à concrétiser vos projets ou vous constatez que vous stagnez. Un problème s’est installé entre vous et votre travail. Vous n’éprouvez plus de désir à vous y rendre au quotidien et vous résistez à effectuer vos tâches habituelles.

  • Il est possible que vous démarriez un burn-out ou une dépression car des problèmes personnels tels qu’un deuil, une rupture ou un souci très envahissant monopolisent votre champ mental. Vous n’avez plus l’espace psychique nécessaire pour vous concentrer.
  • Il est possible également qu’un événement vous ait fait  perdre confiance en vous et que vous n’osiez plus entreprendre par crainte de l’échec. Les doutes qui vous encombrent parasitent l’apprentissage.
  • Le stress   ou l’anxiété avant un examen vous empêche de vous concentrer sur votre travail. Impossible alors de mémoriser vos cours.
  • Des peurs anciennes peuvent se réactiver à certaines périodes ou en certaines occasions : peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, peur de l’inconnu…
  • L’on peut même avoir la peur de réussir et d’être ensuite confronté au fait d’entrer dans la vie active ou dans un nouveau poste. Toutes ces peurs associées à des dangers peuvent être paralysantes.

 

2- Sur le plan personnel :

  • Vous essayez de lire pour vous détendre mais votre pensée s’évade et vous n’y arrivez pas. Vous essayez encore mais à nouveau votre esprit s’échappe… impossible d’arriver à vous concentrer. C’est encore plus difficile dans les périodes de stress, d’énervement, de fatigue ou de manque de sommeil.
  • Vous vous énervez car vous n’arrivez pas à vous rappeler une information acquise, une expérience passée, les dates anniversaires, le nom d’un ami…

Vous êtes adolescent et vous n’arrivez pas à mémoriser une leçon.

Indications thérapeutiques

L’apport de l’hypnose : l’hypnose est un excellent outil naturel pour vous aider à améliorer votre mémoire et votre concentration. Après une phase d’induction qui vous conduira en hypnose, l’hypnothérapeute vous apprendra comment vous concentrer et utiliser votre mémoire en accédant à un niveau profond de votre inconscient. Vous renforcerez également votre confiance en vous, en vos capacités ainsi que la capacité à croire que vous pouvez y arriver. Vous saurez canaliser votre stress. Sachez que sous hypnose, vous resterez conscient et vous souviendrez des paroles prononcées par votre hypnothérapeute. Après une ou deux séances d’hypnose vous serez capable de réussir vos examens.

Un travail psychothérapique : pour vous aider à identifier les problèmes qui vous encombrent et les dissocier des émotions négatives bloquantes. 


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés