Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Conseils

Les vacances se terminent, l’heure de la rentrée scolaireapproche et tous les enfants, quelque soit leur âge, vont être confrontés aux changements suscités par un nouvel environnement :

LA MATERNELLE :

Pour les tous petits, la maternelle équivaut à l’entrée dans un nouveau monde « celui des grands ». Après le temps des vacances où le rythme quotidien était adapté à leur besoin individuel et à leur demande, vient le temps d’être confronté à un rythme collectif, avec des règles sociales parfois contraignantes, dans un contexte souvent bruyant.

A cela s’ajoute inéluctablement l’angoisse plus ou moins prégnante des parents qui confient pour la première fois leur petit à l’institution scolaire.

Il est essentiel de préparer au mieux les enfants à l’idée d’entrer à maternelle, de les motiver en évoquant les avantages de ce passage (ils sont grands à présent, ils vont avoir de nouveaux copains, vont découvrir et apprendre de nouvelles activités). Voilà également une occasion de raconter vos propres souvenirs d’entrée à l’école et ceux de leurs frères et sœurs plus grands. Les enfants adorent que vous leur parliez de vous quand vous aviez leur âge. Montrez leur des photos, des livres qui racontent la rentrée scolaire…. Cependant, n’omettez pas de les préparer aux aspects plus négatifs (se lever plus tôt le matin, devoir écouter les consignes données par la maitresse…).

Quelques jours avant la rentrée à l’école, commencez à adapter votre enfant au nouveau rythme scolaire : couchez le plus tôt, commencez à le lever à l’heure qu’il devra respecter par la suite et habituez le à faire un vrai petit déjeuner (laitage, fruit...). S’il ne connaît pas encore l’école, faites la lui visiter, habitez le au chemin, trouvez l’occasion de l’entourer d’enfants afin de l’habituer à la vie en collectivité.

Préparer vous également à l’idée que votre petit ne sera plus totalement sous votre protection, échangez vos impressions avec d’autres parents. Canaliser votre angoisse est indispensable pour que votre enfant se sente bien lors de la rentrée. Il ressent vos émotions.

Le jour J de la rentrée :

Vous l’aurez baigné la veille, ainsi vous aurez le temps de le préparercalmement en évitant la précipitation et les grandes effusions. N’oubliez pas de lui faire préparer un petit sac avec son doudou qu’il pourra utiliser pour la sieste ou en cas de besoin. C’est permis par l’école.

Au moment de le quitter, donnez lui un petit objet qui vous appartient en lui demandant de bien faire attention de vous le rendre lorsque ce sera « l’heure des mamans ». Il pourra le mettre avec son doudou et sera rassuré par l’idée de vous revoir après l’école. Même si quelques larmes lui échappent, sachez que cela ne va pas durer. Il va être pris en charge par des personnes compétentes qui sauront l’aider à s’intégrer à sa classe et lui apporter tous les soins nécessaires.

L’entrée en maternelle est une étape dans la vie de la famille. C’est une première séparation nécessaire pour lui permettre d’évoluer vers un début d’indépendance. N’hésitez pas à vous tenir au courant de son évolution et de son intégration dans la classe en rencontrant régulièrement la maitresse.

POUR LES PLUS GRANDS :

Pour les plus grands, plein d’énergie après les vacances, il est temps de préparer la rentrée. Comme pour les plus jeunes, il est essentiel quelques temps avant la rentrée des classes de réadapter vos enfants au rythme scolaire : coucher de bonne heure, préparation des affaires le soir, lever tôt le matin pour éviter la précipitation, un vrai petit déjeuner équilibré. Un temps de sommeil raisonnable permet la récupération de la fatigue et aide à la mémorisation.

Pour les replonger dans l’ambiance scolaire avec la rentrée des classes, faites les achats des fournitures scolaires et la préparation des cartables avec eux. Le fait d’avoir des fournitures neuves donne l’envie de s’en servir. Vider le bureau des affaires de l’année dernière pour faire de la place pour cette année est un passage obligatoire à la bonne préparation de la rentrée à venir. Réorganisez sa chambre pour qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions possibles.

N’hésitez pas à faire réviser vos enfants avant le jour J: La révision du programme de l’année précédente et quelques exercices de préparation leur donnera confiance en leur capacité ; vos grands se sentiront prêt pour un nouveau départ. Tenez-vous au courant du programme de cette année et vérifiez les lacunes. Une aide de pré-rentrée peut être bénéfique.

Pour les parents stressés, un jour de congé peut-être nécessaire au moment de la rentrée. Vous serez plus détendus, moins pressés, vos enfants seront plus calmes également et la rentrée des classe se déroulera dans une bonne ambiance.

Bon courage à tous.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me poser des questions.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés