Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Infos de la semaine

L'arrivée d'un enfant dans un couple

L'arrivée d'un enfant dans un couple peut-être une grande joie lorsqu’il est désiré et attendu, mais une source de conflit dans le cas contraire. Avoir pensé, rêvé et préparé l’arrivée de l’enfant est souvent bien plus simple mais de toute façon devenir parent est une étape essentielle dans la vie d’un homme et d’une femme.

C’est un stade de leur vie qui les remet personnellement en question et qui bouleverse l’équilibre de chacun ainsi que la vie du couple et de leur sexualité.

Que provoque l'arrivée d'un enfant ?

  • Une femme devenue mère qui se sent totalement comblée sur le plan affectif et sensuel par le contact physique avec son bébé, risque de s’en contenter et de mettre son mari sexuellement à distance. La jeune mère est en symbiose totale avec son enfant, ce que l’on nomme la « préoccupation maternelle primaire ». Ce stade se manifeste par l’intervention de la mère avant même que le bébé ne pleure. Le père se trouve alors désorienté, perd ses repères et se sent exclu.
  • Ajouté à la fatigue des nuits blanches, à la perte de sa place, à la mise à distance sexuelle, l’arrivée de l’enfant peut provoquer une crise dans le couple.

Chacun à un schéma familial et des attentes en lien avec sa propre histoire et il faudra un temps et des compromis pour trouver un nouvel équilibre.

  • Devenir parent provoque un changement de génération et un pas vers l’avenir qui peut être perturbant et réactiver des angoisses de mort. Les familles d’origine de chacun évoluent également et peuvent devenir intrusives ou au contraire insuffisamment concernées. Une des famille risque de se sentir moins considérée ou moins sollicitée que l’autre pour intervenir auprès de l’enfant : encore un problème à gérer !
  • Si les origines familiales sont très différentes ou multiculturelles, quel sens donner à l’éducation de l’enfant ?
  • Devenir parent provoque des modifications de planning et quelques sacrifices sur le plan des loisirs ou du développement de carrière. Une femme précédemment indépendante, autonome et ambitieuse devra prendre un temps pour privilégier son enfant.

Les jeunes mères se sentent parfois incomprises par leur compagnon qui n’accepte pas leurs réticences.

  • Avoir un enfant change la vie matérielle. Finies les dépenses futiles, il faut penser à un nouvel appartement…

Nous comprenons donc que l’accès à la parentalité n’est pas toujours aussi simple pour les jeunes couples qui découvrent que des difficultés se mêlent au bonheur d’être parents. Ils en sont gênés et presque honteux de ne pas se sentir totalement heureux.

Comment dépasser les difficultés de l'arrivée d'un enfant ?

  • Par la communication. Le père peut faire prendre conscience à sa compagne de son exclusion et ainsi tenter de reprendre sa place.
  • Evoquer ses craintes, ses désirs, ses envies.
  • Accepter après quelques mois de confier son enfant à une baby-sitter ou à un parent et de se retrouver à deux pour une soirée. Ce peut même être un petit diner à la maison mais l’important est de parler de soi et de s’écouter. Retrouvez le plaisir d’être à deux !
  • Prendre le temps nécessaire pour que chacun prenne sa place dans la famille et détermine son rôle. Ce n’est que progressivement, en communiquant que les étapes nécessaires s’installent dans la famille.

Consulter un psychothérapeute de couple

Lorsque l’accès à la parentalité pose des problèmes trop profonds et que le couple en subit les conséquences, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui vous aidera à rétablir l’équilibre perdu. Ce passage psychologiquement déstabilisant risque de mettre en danger la relation affective et peut entraver le retour à la sexualité conjugale. Il se peut également que l’arrivée de l’enfant dans le couple ait réactivé le sentiment ancien d’avoir été exclu, ne serait ce que par la naissance d’un petit frère ou une petite sœur. La psychothérapeute mettra à jour ces ressentis archaïques, ce qui pourra alléger la réalité du présent et refermer des blessures.

Chacun apprendra à se situer en tant que parents et d’en assumer les responsabilités sans oublier le plaisir d’être en couple.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés