Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Hypnose

L’annonce d’une  grossesse est une joie qui demande cependant quelques sacrifices pour les futures mères.Elles devront cesser de fumer et de boire de l’alcool.

En effet, fumer est nocif pour une femme enceinte puisqu’il est reconnu que la nicotine passe dans le placenta et peut être absorbée par le fœtus. C’est du tabagisme passif in utéro.

Il existe d’autres risques :

- la fumée qui passe dans le sang du fœtus  minimise son apport en oxygène.

- continuer à fumer pendant la grossesse peut entrainer de nombreuses autres complications telles qu’une insuffisance pondérale chez l’enfant, une grossesse extra-utérine, complications à l’accouchement…

Les futures mamans connaissent les risques encourus pour leurs futurs bébés et pour elles-mêmes mais pourtant un nombre important d’entre elles a du mal à arrêter de fumer : elles ont besoin d’une aide efficace et rapide.

Hypnose pour arrêter de fumer

Motivée par le soucis d’éviter tout risque à son enfant, la femme enceinte est prête à utiliser cet outil puissant : l’hypnose qui va modifier totalement sa perception de la cigarette et lui rendre sa liberté. FUMER EST UNE DEPENDANCE.

L’hypnose est un processus qui a pour but de contribuer à la réorganisation de l’expérience d’une personne afin que sa structure interne lui soit d’un plus grand soutien en étant également plus positif. L’hypnose est un phénomène naturel.

L’hypnose aide à changer l’état de conscience de la personne et l’aider ainsi à modifier ses habitudes, comme celles de fumer.

Comment se passe la séance ?

L’hypnothérapeute va utiliser une partie de la première séance pour prendre le temps d’installer une relation de confiance avec à sa patiente ainsi qu’une bonne coopération. Il va également faire une anamnèse afin de connaître son parcours par rapport à la cigarette et comprendre ce que lui apportait le fait de fumer. Il est également important de tester la suggestibilité de la personne.

L’hypnothérapeute demande à la consultante de bien vouloir jeter son paquet de cigarettes et de noter la date anniversaire de son sevrage.

Vient ensuite la séance d’hypnose qui se compose en plusieurs phases:

Induction permettant au patient d’entrer dans un état hypnotique

Phase d’approfondissement de cet état.

Suggestions thérapeutiques aversives qui permet le dégout de la cigarette et la modification des comportements qui lui sont associés. A cela s’ajoute la nécessité d’inscrire la cigarette dans le passé, et de redécouvrir le plaisir de respirer un air pur.

- Phase de réveil.

La séance qui dure une heure, se conclue sur un débriefing portant sur les impressions ressenties et sur quelques conseils hygiéno-diététiques.

UNE SEULE SEANCE PEUT SUFFIRE.

Séance individuelle ou de groupe :

Les séances d’hypnose peuvent être individuelles ou avoir lieu par petits groupes de 3 à 4 personnes. A la suite de la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute donne les conseils à suivre

Arrêter de façon définitive ?

La grossesse est le bon moment pour arrêter de fumer. Lorsque la femme a accouché, vient le temps de l’allaitement qui est également une phase où fumer peut-être dangereux pour le bébé.

Pendant ces périodes, la future maman arrête par nécessité mais ensuite elle sera ravie de se sentir libérée de la cigarette. Elle y trouvera DES AVANTAGES dans de nombreux domaines (pour le teint, l’haleine, la santé, le sport…).

Avec l’hypnose, le dégoût de la cigarette à la fois intégré dans l’inconscient et le conscient, doit protéger définitivement du désir de reprendre cette mauvaise habitude. Toutes les traces de cigarettes dans la maison (odeur, cendriers…) devront être éliminées.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés