Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

L’infidélité peut être vécue comme un vrai traumatisme : elle bouscule les normes morales et religieuses et ébranle la stabilité d’un couple ainsi que la confiance qui l’unissait.

La vie de la personne trompée est totalement ébranlée car elle se sent humiliée, rejetée, trahie, mal-aimée…

Quand au partenaire infidèle, il est également dans une souffrance et une culpabilité qui l’ont mené à des lapsus ou des passages à l’acte permettant la mise à jour de la tromperie. Combien d’infidèles ont laissé trainer des textos ou des courriels compromettants? Avouer la tromperie est une douleur mais également un soulagement.

QUELS SONT LES SYMPTOMES QUI SUIVENT L’ANNONCE D’UNE TROMPERIE ?

Comme pour tout traumatisme, les effets sont :

  • Stupéfaction, sidération
  • Un besoin de savoir et un ressassement de questions
  • Images et idées obsessionnelles
  • Une colère qui se manifeste sous forme de crises
  • Perte de l’appétit
  • Perte de sommeil
  • Tristesse et agressivité
  • Remise en question et doutes sur soi
  • Sensation d’être perdu et de ne pas arriver à décider entre la séparation ou le pardon.
  • Hypervigilance…

CONSULTER UN PSYCHOTHERAPEUTE DE COUPLE

Dans la situation difficile provoquée par l’infidélité, la présence d’un tiers est nécessaire pour aider à gérer le flux des émotions apparues dans le couple.

Une possibilité d’explication doit pouvoir être possible pour de réinstaller la communication entre les deux partenaires. Comment était l’état du couple avant l’infidélité ? Qu’est-ce qui se passait dans le couple à cette période ? Quel a été le rôle de chacun dans cette situation ? Comprendre la complexité et l’histoire de chaque partenaire ? L’arrivée d’un enfant n’a t-elle par perturbé l’équilibre du couple ?

Ils devront ensuite comprendre, qu’un certain recul doit s’effectuer avant de donner sens à l’infidélité et prendre une décision pour le couple et parfois pour la famille qu’ils ont constituée.

ET SI L’INFIDELITE POUVAIT SAUVER UN COUPLE EN PERIL ?

Le livre d’Esther Peler, psychothérapeute de couple américaine, « je t’aime, je te trompe » édité chez Robert Laffont, évoque une idée qui peut choquer mais peut être également l’objet d’une réflexion.

Un couple peut survivre à une infidélité si l’amour est toujours là et que le sens de l’infidélité ait pu être entendu. Tromper, est-ce vraiment une trahison ou la compensation d’un manque? Quelque chose n’allait pas dans le couple ? Etait ce une façon de se rassurer sur soi-même ou sa capacité de séduire ? Comment réapprendre à vivre avec un enfant ?

Une infidélité suscite de nombreuses questions et des réponses nécessaires pour faire entendre au partenaire bafoué qu’il n’a pas à se sentir coupable. Une infidélité peut-être due à une crise identitaire de son partenaire, l’entrée dans une nouvelle décennie, des doutes sur soi…

La mise à jour de ces différents points peut sauver un couple qui s’effondrait dans le quotidien et l’ennui. L’infidélité peut être une occasion douloureuse mais une occasion tout de même, de revisiter le couple et de l’aménager autrement. C’est un signal d’alarme.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés