Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Il arrive souvent que des femmes viennent en consultation car elles n’arrivent pas à avoir de rapport sexuel à cause de douleurs qui gênent la pénétration. Elles se sentent malheureuses, différentes, honteuses et culpabilisées par rapport à leur partenaire et à cette situation qu’elles ne comprennent pas. Du fait que ce trouble touche à leur intimité, elles n’osent pas en parler à leurs amies ou à leur famille.

Après m’être assurée que les consultantes ont fait les examens gynécologiques nécessaires avant de me consulter, pour vérifier qu’aucune raison physiologique ne justifie ces douleurs, nous pouvons penser à entamer une psychothérapie. Nous savons que ce trouble gynécologique est un symptôme psychosomatique. Il peut être primaire, chez des jeunes filles encore vierges ou secondaires chez des femmes plus âgées. 

Origines du vaginisme :

Les origines psychiques sont multifactorielles mais la conséquence en est la contraction les muscles du périnée, ce qui créait une peur de la douleur et l’évitement de toute relation sexuelle. Toute pénétration, même médicale est impossible.

Ce peut être du à :

  • un traumatisme sexuel dans l’histoire de la jeune fille
  • un problème entre les deux partenaires du couple
  • du stress
  • un malaise corporel
  • une éducation familiale ou religieuse trop stricte
  • suite à une infection vaginale
  • changements hormonaux chez les femmes ménopausées (manque de lubrification).

Consulter un psychothérapeute :

Du fait de l’origine psychique du vaginisme, il est important que le psychothérapeute la rassure, la déculpabilise et lui fasse entendre que ce trouble peut disparaître. Le problème doit être pris au plus tôt afin d’éviter que la phobie ne s’installe.

Le lieu psychothérapeutique lui permettra d’exprimer ses peurs, ses craintes et de comprendre l’origine de ses blocages sexuels.

L’hypnose est également une excellence indication, car elle permet une détente à la fois corporelle et psychique, très profonde. L’hypnose étant un outil très puissant qui entraine des résultats rapides, quelques séances suffisent. En plus de cette détente hypnotique, des suggestions adaptées permettront de déconditionner d’un réflexe négatif pour le remplacer par un comportement positif.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés