Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Hypnose

La surcharge pondérale peut avoir des conséquences graves pour la santé. Il est donc important d’en tenir compte pour éviter les troubles cardio-vasculaires et respiratoires, l’hypertension, le diabète de type 2, une diminution de la qualité de vie …

De plus, mal vécu par les  personnes qui refusent leur image, le surpoids risque d’entrainer des problèmes psychologiques et des troubles du comportement alimentaire.

En effet,  pour palier au surpoids, des régimes sont entamés puis abandonnés par découragement et frustration. Multipliés, ces régimes produisent une fluctuation du poids corporel qui varie alors de façon anarchique. Existent également des médicaments miracles qui ne sont jamais sans danger et ne résolvent pas le problème du surpoids en profondeur.

L’hypnose a fait ses preuves :

De plus en plus utilisée par la médecine et la psychothérapie, l’hypnose est un outil fiable reconnu aujourd’hui comme indispensable dans de nombreuses pathologies telles que les douleurs chroniques, les addictions, le stress… L’hypnose est même utilisée dans les services chirurgicaux et dentaires.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids:

En effet, certains peuvent manger sans grossir alors que d’autres paient âprement le moindre écart. Cette injustice est liée au métabolisme de chacun qui détermine le rapport entre le volume calorique absorbé et les graisses brulées lors d’un effort donné.

Par l’hypnose, nous pouvons contrôler notre corps et modifier le processus métabolique pour qu’il accélère la fonte des graisses corporelles.

Qui est concernée par des problèmes de surpoids ?

  • les obèses
  • les mangeurs compulsifs
  • toutes les personnes présentant des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie)
  • les personnes qui pour des raisons diverses (ménopause, dépressions, stress, séparation, deuils…) ont pris des kilos superflus.

Quelle aide peut apporter l’hypnose ?

Grace à l’hypnose Ericksonienne, vous pourrez retrouver une taille qui vous rassurera et vous permettra d’aborder avec plaisir les vacances au bord de mer.

Perdre du poids par l’hypnose est simple, durable, naturel et rapide.

Selon les cas, tels que des troubles du comportement alimentaire installés depuis des années, les séances d’hypnose devront être associées à des séances de psychothérapie, afin de traiter le trouble à sa racine.

Dans des cas moins lourds ou si le consultant ne souhaite travailler sur le symptôme, trois ou quatre séances d’hypnose peuvent être suffisantes.

L’hypnothérapeute va accéder à votre inconscient pour reprogrammer votre attitude face à la nourriture, vous aider à vous libérer de vos kilos superflus, à mieux ajuster votre appétit, votre métabolisme et votre énergie en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Comment se passent les séances d’hypnose Ericksonienne ?

Chaque séance dure environ une heure.

Une première séance est nécessaire pour collecter toutes les informations concernant le consultant et la maladie. C’est l’anamnèseCette première rencontre aidera :

  • à créer une coopération nécessaire pour obtenir  de bons résultats,
  • à bien comprendre les attentes du consultant,
  • à fixer les objectifs du travail adaptés à chaque cas
  • à tester la suggestibilité de la personne.

Une seconde séance : Le travail hypnotique est abordé en plusieurs phases. Tout d’abord une modification de l’état de conscience, puis accès à une transe hypnotique et enfin un travail thérapeutique proprement dit. Le consultant va apprendre à canaliser le stress et l’ anxiété en partie responsables des compulsions alimentaires.

Une troisième séance : Le travail de l’hypnothérapeute a pour objectif de travailler sur le comportement alimentaire, à limiter la quantité de nourriture et à  ressentir la sensation de satiété.

Une quatrième séance : pour stabiliser les résultats obtenus et renforcer la confiance en soi nécessaire pour accepter sa nouvelle vie. Séance également nécessaire pour reprendre le pouvoir sur ses émotions, son alimentation et son poids.

Comment l’hypnose Ericksonienne agit-elle sur l’inconscient ?

Selon la théorie Freudienne, le rêve est la voie royale qui mène à l’Inconscient. Ainsi la psychanalyse utilise les rêves pour retrouver les souvenirs, les traumatismes, les émotions, les conflits originels à l’origine des symptômes… En levant une partie d’ombre retranchée dans l’inconscient, le symptôme peut être traité et élaboré.

L’hypnose va provoquer un état modifié de conscience, un état hypnotique proche du rêve. C’est ainsi que l’hypnothérapeute peut atteindre directement l’inconscient et agir sur lui afin de sortir de comportements nocifs à la santé du consultant. A leur place, seront suggérés des comportements plus positifs et adaptés à son bien-être.

Pendant la séance d’hypnose, contrairement aux idées reçues, le patient ne dort pas et ne perd pas le contrôle de son psychisme. Il est dans un état de sommeil éveillé. L’inconscient réagit alors que le corps qui est en état de profonde détente. Après la séance, le patient se souvient de tout le contenu de la séance. Rassurez vous, l’hypnose est sans danger et ne peut ne peut vous faire accomplir des actions qui s’opposent à vos valeurs morales.

Hypnothérapeute et psychothérapeute formée à l’université de Paris V, à la méthode Rêve-Eveillé depuis plus de trente ans et à la pratique de l’hypnose Ericksonienne,  mon rôle est (à l’aide de suggestions directes, indirectes ou de métaphores) de guider le patient à modifier de mauvaises habitudes pour trouver les bonnes voies et la possibilité d’ accéder de façon durable, à la solution de son problème.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés