Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

« Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur l’autre »

Jacques Salomé

Lorsqu’un couple se forme et que l’amour est là, dans de nombreux cas, les partenaires  souhaitent que leur relation dure. Je ne parle pas, bien-sûr, de  ceux pour qui, consciemment ou inconsciemment, l’engagement est une vraie terreur, ni pour ceux qui veulent à tout prix rester célibataires, mais de ceux qui rêvaient de former un couple. Après quelques expériences, ils se préparaient à un schéma de couple stable.

QUE FAIRE POUR MAINTENIR L’UNION D’UN COUPLE ?

L’amour passionnel n’a qu’un temps. Il peut durer quelques années mais pas toute une vie, donc il faut l’entretenir pour ne pas qu’il dérive.

Voici quelques règles nécessaires à la bonne marche d’un couple :

 

  • Bien sûr, la première règle est de vouloir que son couple dure, de décider de le réussir et d’y être attentif. Le couple devient une priorité qu’il ne faut pas délaisser.
     
  • Les décisions importantes doivent être discutées et prises à deux. Ainsi, chaque partenaire sentira la place qu’il occupe dans le couple et s’investira au mieux.
     
  • La communication est essentielle et doit circuler, quelque soit le domaine en cause. Joies, plaisirs, doutes, colères, peines et frustrations doivent pouvoir être évoquées afin d’éviter que ne se cumulent les ressentiments. Sinon, ces derniers seront ré-évoqués à des moments inopportuns et prendre une importance nuisible pour le couple.
     
  • Il est essentiel d’être attentif aux désirs de l’autre afin d’éviter qu’il ne s’ennuie dans son couple. Sortez de la routine ! Selon ses goûts communs: les sorties, le cinéma, les théâtres, les expositions, les week-ends, les amis font partis de l’entretien d’une union.
     
  • N’oubliez pas les anniversaires ou les fêtes. Un petit cadeau (dont la valeur n’a rien à voir avec l’importance du geste ou de la pensée), sont des marques d’intérêt qui touchent. N’oubliez pas que votre conjoint(e) se voit au travers de votre regard. Montrez lui qu’il compte pour vous pour qu’il soit fiere de lui-même.
     
  • Ne l’oubliez pas mais ne vous oubliez pas non plus ! Même si votre conjoint est attentif, il n’entend pas vos pensées et c’est à vous, aussi, de vous apporter du plaisir. Soignez-vous pour être heureux et épanouit. Il n’est pas là pour tout vous apporter.
     
  • Evitez de blesser l’autre en l’infériorisant. Par exemple, ne lui faites pas remarquer que vous gagner un plus gros salaire que lui. Il le sait déjà et n’en est pas très heureux ! L’argent joue un rôle important dans le couple, c’est une marque de pouvoir dont il vaut mieux éviter de trop abuser.
     

Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive!

QUE FAIRE EN CAS DE CRISE ?

Malgré le désir et la bonne volonté de chacun, il arrive que des crises viennent perturber le couple. Ce sont des passages parfois inévitables à des moments charnières, tels que l’arrivée d’un enfant ou une infidélité. Ces périodes déstabilisent un couple mais si les deux partenaires ont envie de le sauver, il est essentiel de consulter un psychothérapeute de couple.

Son rôle est d’éviter les rapports de force, qui génèrent des disputes, et de rétablir la communication et  de nouvelles règles pour retrouver un équilibre dans le couple. Le psychothérapeute étant neutre, chacun pourra s’exprimer dans le calme et sans crainte de jugement.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés