Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Infos de la semaine

Rencontrer son partenaire, installer une relation amoureuse, entamer  une vie à deux ne sont que les premières étapes de la vie d’un couple.

Même si tout se passe au mieux, rien n’est jamais acquis. Pour que le couple perdure, il est essentiel de prendre quelques précautions en évitant certains pièges.

  • le quotidien, les habitudes immuables créaient l’ennui dans le couple : lorsque vous prépariez des surprises à votre partenaire, des sorties au théâtre ou au cinéma, des rencontres ou des diners amicaux, vous aviez de nombreux sujets de discussion qui animaient votre couple. Si vous ne faites plus rien qui puisse donner du piment à votre couple, vous vous installez dans un quotidien qui ne peut que vous nuire. Fini le plaisir de se préparer pour une sortie, de penser à ce que vous allez mettre le soir, au plaisir de voir un acteur ou un comédien, de partager ses réflexions avec son partenaire. Plus rien ne vous distrait de vos charges quotidiennes.

 

  • La télévision : est un « tue l’amour » car elle représente un tiers entre vous et votre partenaire. Ecouter les informations à l’heure des repas, déviez vos regards vers un film ou un match de foot met de la distance dans vos relations et ne vous laisse pas le temps de vous parler. De plus, vous ne vous regardez plus, toute votre attention reste centrée sur l’écran. Vous vivez comme des co-locataires et perdez progressivement votre complicité et votre intimité. 
    Si vous voulez que votre couple perdure, n’hésitez pas à abandonner votre télévision au moins un soir par semaine pour une sortie à deux. Un petit restaurant vous permettra de vous retrouver, de vous regarder et d’échanger. Peut-être reviendra la magie du plaisir d’être ensemble.

 

  • Accordez vos planning : Eviter les heures supplémentaires qui empêchent de faire des projets de sorties ou de recevoir vos amies. De même, inutile de rapporter du travail à la maison ! Une fois chez soi, le travail doit être oublié jusqu’au lendemain pour privilégier un repas tranquille avec votre partenaire. Essayez d’échanger vos plannings à l’avance pour pouvoir faire de projets.
    Si vous voulez que votre couple avance : faites des projets.

 

  • Une fois à la maison, oubliez vos téléphones et vos ordinateurs. L’ordinateur ou le téléphone s’il sont employés avec abus (tout est une question de dosage !), peuvent être considérés comme des rivaux par vos partenaires. C’est comme si vous leur accordez plus de temps et leur donniez plus d’importance. Donner trop de votre temps à vos préoccupations personnelles vous détournent de l’autre et peuvent devenir source de conflits. Votre partenaire est heureux de vous retrouver après une journée de travail, montrez lui que vous lui portez de l’intérêt.

 

  • Etre en couple ne veut pas dire « se laisser aller » : Il est logique d’avoir envie de se détendre chez soi mais ce n’est pas une raison pour revêtir son vieux jogging. Se décontracter tout en restant séduisant pour l’autre est un élément qui aide à la continuité d’un couple. Alors faites des efforts pour montrer à votre conjoint(e) l’importance de sa présence.

 

  • Regardez votre partenaire : C’est essentiel. Si votre conjoint(s) sort de chez le coiffeur ou s’est acheté un nouveau vêtement et que vous ne le remarquiez pas, c’est un manque d’attention qui peut le(a) blesser. Pour avoir de l’estime de soi, une personne a besoin de sentir qu’elle existe dans le regard de l’autre. Sinon, le risque est qu’elle recherche ce regard chez une autre personne.

 

  • La sexualité est essentielle dans un couple. Il arrive qu’avec le temps, le désir s’estompe mais il peut aussi se maintenir s’il est entretenu. Pour cela, il faut sortir de la routine et du quotidien. Soyez original et cherchez dans vos fantasmes pour que vos échanges sexuels soient à chaque fois chargés de nouveauté.

 

  • Evitez les scènes de jalousie injustifiées : Un couple doit être basé sur la confiance. Une jalousie excessive étouffe et lasse.

 

  • Les belles familles : Des rapports cordiaux peuvent être suffisants sauf si votre conjoint apprécie particulièrement votre famille. Sinon, on ne peut lui imposer des visites régulières s’il ne le souhaite pas. Ceci ne vous empêche pas de voir votre famille en dehors de lui. 
    Personne n’est responsable de sa famille. Inutile de faire des reproches à votre conjoint sur les agissements de sa famille, il n’y peut rien et vous le mettez dans une position difficile. Si vous avez des reproches à faire, adressez vous directement aux personnes responsables.

 

  • Communiquez : Prendre le temps de s’écouter et d’échanger est la base d’un couple. Ne pas dire et garder des rancunes en soi ne fait qu’alimenter l’agressivité envers l’autre. Agressivité qui resurgira un jour, de manière impromptue sans être comprise par l’autre.

 

Si vous n’arrivez pas à échanger, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute de couple qui vous aidera à renouer le dialogue.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés