Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Infos de la semaine

Lorsqu’un couple se trouve dans une impasse : que la communication est rompue, que les disputes deviennent récurrentes, que  les deux partenaires ne se supportent plus, que l’idée de se retrouver ensemble créait des symptômes tels que des boules à la gorge ou des maux de ventre … consulter un psychothérapeute devient une nécessité. Mieux vaut ne pas attendre que la relation ne  soit trop dégradée, que les sentiments amoureux existent encore et que chacun garde l’espoir d’une amélioration.

A QUEL MOMENT UN COUPLE RISQUE T-IL DE SE DEGRADER ?

Certains moments charnières de la vie du couple peuvent entrainer des conflits :

  • Au début d’un couple : chacun doit prendre sa place et faire preuve de compromis (relations aux familles, distribution des rôles dans le quotidien)…
  • L’arrivée d’un enfant peut déséquilibrer un couple - voir mon article « lorsque l’enfant arrive ».
  • Lorsque les enfants quittent le foyer : les parents très investis dans l’éducation des enfants ressentent un grand vide. Certaines mères qui avaient arrêtées de travailler doivent apprendre à remplir leur vie en l’axant davantage sur elle-même, sinon elles risquent d’éprouver des symptômes dépressifs.
  • Un conflit à propos des enfants.
  • Au moment de la retraite : les couples jusqu’à présent investit par leur travail se retrouvent en tête à tête toute la journée. Alors qu’ils souffrent de ne plus se sentir aussi considérés et utiles qu’auparavant, qu’ils doivent déjà faire le deuil de leur position sociale, ils risquent de développer une susceptibilité difficile à vivre pour le conjoint.
  • Les difficultés à surmonter : tout va bien lorsque toute fonctionne au mieux. Hélas, certaines difficultés familiales ou financières peuvent générer des problèmes dans le couple.
  • En cas d’infidélité : Des raisons telles que l’insatisfaction dans un couple, une évolution personnelle, l’ennui, un manque de sexualité, un événement entrainant un déséquilibre ou une distanciation, un manque de communication peuvent entrainer une infidélité.
  • Lorsque les familles sont trop intrusives ou conflictuelles.

QU’APPORTE UNE THERAPIE DE COUPLE ?

Alors que la communication n’est plus possible, l’aide d’un tiers neutre permet à chacun d’exprimer ses sensations et ses émotions par rapport aux discordes dans le couple. Ils peuvent librement et sans jugement donner leurs points de vue et à écouter celui de l’autre, parler de leurs besoins et de leurs attentes. Avec le thérapeute, ils pourront déterminer l’origine de leur problème et comprendre comment les combattre. La communication sera alors rétablie et les échanges non agressifs seront possibles.

Les problématiques personnelles ou familiales rapportées dans les couples seront cernées et élaborées.

Le but d’une thérapie de couple est d’aider les personnes à sortir de leur souffrance.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés