Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Infos de la semaine

Définition :

Les acouphènes sont des perceptions sonores perçues sans stimulus extérieurs. Ces sifflements, bourdonnements ou grésillements internes peuvent être continus ou intermittents. Ils ont tendance à s’amplifier au cours de la journée jusqu’à devenir très envahissants la nuit et provoquer des troubles du sommeil. 

Quand se déclenchent-ils et causes?

Ils peuvent survenir à n’importe quel âge mais deviennent plus fréquents au delà de cinquante ans.

Les causes sont diverses :

- Les acouphènes peuvent accompagner une pathologie de l’oreille interne plus ou moins lourde. Aussi, avant d’entreprendre un traitement psychothérapique ou des séances d’hypnose, je demande toujours qu’une consultation ORL ait eu lieu.

- Ils peuvent survenir après un traumatisme sonore comme un concert trop bruyant, une déflagration violente ou autre…

Stress et acouphènes

- Le stress   peut provoquer ou amplifier les acouphènes. Nous remarquons que c’est suite à un événement particulièrement stressant que peuvent s’installer les acouphènes. D’ailleurs, les patients arrivent souvent à reconnaître l’événement déclencheur. Ce peut-être un deuil, une séparation, un problème familiale, de couple ou professionnel). Les acouphènes sont souvent des troubles psychosomatiques. Par ce symptôme, le corps exprime son malaise.

Le stress est à l’origine des acouphènes quiengendrent à leur tour du stress. Nous savons que cette boucle anxiogène de la pathologie peut provoquer des dépressions.

  • De même, la peur d’une recrudescence des acouphènes est génératrice de stress.

Acouphènes et troubles du sommeil :

De nombreuses personnes souffrant d’acouphènes se plaignent de troubles du sommeil. Ce peut-être de l’insomnie mais également une difficulté à d’endormissement en cas de réveils pendant la nuit. La relaxation hypnotique et la diminution des acouphènes par l’hypnose aident à retrouver le sommeil.

Traitement par l'Hypnose

Le but de l’hypnose est de permettre la dissociation entre la perception consciente des acouphènes et la personne en souffrance afin de l’aider à retrouver une meilleure qualité de vie.

Un premier entretien permet à l’hypnothérapeute de comprendre l’histoire du symptôme et de la personne, de vérifier la bonne indication de l’hypnose et de répondre aux questions du patient.

Suite à cette séance préliminaire, une phase d’induction mène le patient en transe hypnotique. Cette induction apporte également une relaxation profonde et une détente psychique qui réduisent le stress, l’anxiété, les tensions, la nervosité qui entretiennent les acouphènes.

Une phase d’approfondissement de la transe hypnotique,  sera suivie de suggestions thérapeutiques (sous plusieurs formes possibles) et de solutions à la pathologie.

S’ensuivra le réveil et un entretien post-hypnotique afin d’entendre les réactions des patients.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés