Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

La psychanalyse

Bien que vieille de cent ans, la psychanalyse s’est considérablement développée depuis la dernière guerre mondiale. De nombreux psychanalystes l’ont faite évoluée en y apportant leur expérience et leur connaissance et leurs écrits: Otto Kenberg, Wildocher, Sophie de Mijolla… Elle est parfois décriée mais son efficacité est reconnue incontestable pour l’épanouissement et l’évolution personnelle de l’analysant. La psychanalyse est incontournable dans certains cas de troubles névrotiques et de conflits intrapsychiques qui rendent la vie difficile, douloureuse ou empêtrée dans des schémas répétitifs.

Elle aide également à être mieux dans les relations aux autres et avec son environnement.

Les indications les plus fréquentes pour un travail psychanalytique sont les phobies, les angoisses, les peurs, les échecs sentimentaux ou professionnels répétitifs, la dépression, l’impression de ne pas être en accord avec soi ni avec son potentiel intellectuel, la difficulté à surmonter les épreuves de la vie (divorce, deuil, changements...), les addictions, les douleurs morales inexpliquées, la somatisation…

Une demande de psychanalyse peut-être également le désir de mieux se connaître pour mieux avancer. Dans ce cas, la personne consulte avec la décision déjà prise d’entamer une cure psychanalytique. Le psychanalyste devra dans un premier temps s’assurer de la solidité psychique du consultant et attendre que l’alliance thérapeutique soit installée pour que le processus depsychanalyse et le travail psychique puissent évoluer avec les deux protagonistes (psychanalysteet analysant). La psychanalyse est un travail à deux, autour de deux imaginaires dans un espace analytique privilégié avec un cadre analytique clair pour que soit possible le déploiement des jeux transférentiels indispensables à la cure : (transferts pour l’analysant),(contre-transferts pour lepsychanalyste). C’est ainsi que le processus analytique pourra évoluer, le but étant le changement et l’évolution du patient.

Basée sur le modèle freudien ou autres approches (jungien, lacanien, reichienne….), la psychanalyseest le mode d’investigation des formations l’inconscient. La dynamique du travail s’appuie sur la relation thérapeutique, les transferts et contre-transferts, l’analyse des rêves, les lapsus, les souvenirs d’enfance et les actes manqués.

Psychologue clinicienne, formée à la psychanalyse au sein du GIREPP (Groupe International du Rêve Eveillé en Psychanalyse) et analysée pendant de nombreuses années par des psychanalystes de différentes obédiences (freudien, girépien, lacanien), je pratique une psychanalyse élargie dans laquelle j’intègre le modèle freudien, le travail sur les images et le rêves ainsi qu’une dimension psychocorporelle.

Superviseur en psychanalyse, je forme et j’accompagne de jeunes psychanalystes dans les premières années de leur pratique.

Depuis plus de trente ans, je reçois en libéral à Paris dans le 9e.

N’hésitez pas à me poser des questions au 01 42 80 33 83