Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Psychanalyse Rêve-Eveillé

Dans le contexte d’une cure psychanalytique par le Rêve-Eveillé, le patient peut dans « l’ici et maintenant » de la séance, s’appuyer sur son l’imaginaire pour développer des images, s’y projeter, les vivre et en ressentir les émotions. Ces séances de rêve-éveillé alternées avec des séances où l’analysant associe librement autour du matériel onirique projeté sur la scène de l’imaginaire, donne un sens à ces révélations de l’inconscient (passage du contenu manifeste au contenu latent)… un sens jusqu’alors inconnu par le patient. Par le biais des images, le rêveur revisite des pans oubliés de son histoire, de ses conflits internes, de ses désirs, de ses peurs, de ses sentiments d’amour ou de haine, des vécus archaïques refoulés par « l’enfant intérieur » qui n’avait pu assumer ses traumatismes. La méthode thérapeutique du Rêve Eveillé permet d’aller aux racines du psychisme.

Dans la psychanalyse par le rêve éveillé, nous retrouvons les processus de la psychologie freudienne, qui concevaient les images (rêves, fantasmes) comme les intermédiaires entre l'inconscient et le conscient : « le rêve est la voie royale » pour accéder à l’inconscient dont Freud postule l’existence. La prise en compte de l’imaginaire, outil privilégié de la méthodologie rêve-éveillée rend possible la réorganisation intrapsychique du patient, ce qui l’aide à retrouver une vitalité et une énergie pour aller de l’avant.

 

PSYCHANALYSE ET IMAGINAIRE :

La psychanalyse par le rêve-éveillé accélère la régression du patient. L’accent mis au sein des images sur les affects et les ressentis corporels ou sensoriels mène à retrouver les sensations de l’infant avec le langage. Il est proposé au patient de se propulser dans l’image, de s’y déplacer, de ressentir, de voir et d’entendre et de dire… une plongée dans une enveloppe sensorielle et dans la métaphore d’Anzieu « le Moi peau ». L’originalité de la psychanalyse par le rêve-eveillé est le rapport constant à l’imaginaire. Nicole fabre, membre éminent du GIREP résume ainsi le rêve-éveillé : « un Voir, un Vivre, une Verbalisation sans cesse à l’œuvre ».

Evelyne Ridnik, Psychanalyste membre titulaire du GIREP (Groupe International du Rêve Eveillé en Psychanalyse) et Superviseur, pratiquant Paris-9e, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Vous pouvez me joindre via le formulaire de contact ou au 01 42 80 33 83.