Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Thérapie de groupe - Psychodrame

Formée à la psychanalyse, la psychothérapie et le psychodrame,dans certains cas, j’articule depuis plus de trente ans, la psychothérapie individuelle « classique » avec la thérapie de groupe basée sur le psychodrame.

L’accès à la richesse des interactions avec d’autres participants pendant une séance de thérapie de groupe-psychodrame est un complément et un enrichissement qui aident les patients à accélérer leur processus de changement psychique et relationnel.

Par le biais du psychodrame, la mise en jeu du corps, du langage verbal et non verbal ainsi que l’accès aux souvenirs, aux traumatismes et aux affects refoulés ouvrent des perceptions sensorielles nouvelles. L’intérêt de l’alternance avec une séance individuelle est de reprendre en face à face avec le même psychothérapeute (afin d’éviter les transferts parallèles), les évènements et les émotions vécues dans le groupe, ce dans le but de faciliter l’élaboration.

Appartenir à un groupe fermé permet aux personnes dont la place dans le groupe familial, amical, social ou professionnel était mal définie, d’apprendre à s’affirmer parmi les autres. Au sein d’ungroupe, véritable enveloppe protectrice porteuse et sécurisante, les participants ont un rôle, une reconnaissance et une existence. Souvent, de peur d’être exclus, ils s’isolaient eux-mêmes des groupes malgré leur désir d’en faire partie. Isolement qui renforçait leurs blessures et aggravaient leurs douleurs psychiques.

Dans la thérapie de groupe, le participant est également à l’écoute de la souffrance des autres dans laquelle il peut se retrouver ou le contraire, ce qui lui permet de relativiser la sienne. Aider les autres, c’est prendre du recul par rapport à ses douleurs, mieux les connaître et mieux les combattre.

Le groupe à des règles qui le structure : Elles sont énoncées pendant l’entretien préliminaire à l’entrée dans les groupes et rappelées lors de la première séance de psychodrame.

Confidentialité : les participants ne se rencontrent pas en dehors de séances qui doivent rester thérapeutiques. Il faut respecter le secret du groupe : ce qui est joué ou dit pendant les séances de groupes ne doit pas être répété à l’extérieur.

Régularité dans les séances de groupe. Cette règle est essentielle car chaque absence est ressentie par le reste du groupe, ce qui influe sur le travail groupal et psychique individuel.

Association libre : tout peut être dit ou joué dans l’ici et maintenant de la séance sans oublier que l’on est dans l’espace du « comme si » : on n’embrasse pas, on ne frappe pas son partenaire, le participant mime le geste.

.

Ces règles aident au confort et à la solidité du groupe.

Fonctionnement des groupes de thérapie-psychodrame :

Les séances de groupe ont lieu tous les quinze jours et durent deux heures. Elles se déroulent à Paris 9 M° Trinité, Liège ou Saint-Georges.

Ce sont des groupes fermés (toujours les mêmes participants qui sont remplacés au fur et à mesures de leurs départs) d’un maximum de huit personnes.

Ils sont animés par deux psychothérapeutes.

 

Groupe de Psychodrame

 

L’originalité du psychodrame inventé par Moréno est la mise en jeu du corps au sein d’un groupe. Les mouvements corporels mettent en exergue des sensations telles que le plaisir de créer un scénario, d’endosser un rôle pour soi ou pour d’autres et de le jouer au milieu d’un cercle de participants. Le cadre sécurisant créé par le thérapeute permet la levée des interdits corporels ce qui aide à l’expression et à la découverte de soi et de ses affects. Dans les jeux de psychodrame, chacun est libre de s’exprimer comme il le ressent et en libre association avec le jeu des autres. Tout peut se jouer dans l’espace du « comme si ».

Chaque scène est suivie par un échange portant sur les ressentis, les associations individuelles, les émotions, le retour des souvenirs et l’évocation des associations. Ces retours peuvent déboucher sur d’autres jeux de psychodrame. Les interprétations se font dans les jeux et par les jeux , ce qui n’exclue pas les interprétations verbales.

POUR TOUTE QUESTION COMPLEMENTAIRE, N’HESITEZ PAS A ME JOINDRE A MON CABINET

AU 01 42 80 33 83