Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Les couples passent par différentes phases dont celles de discordes qui peuvent générer la peur d’être abandonné. Cette crainte peut arriver lorsque l’un ou l’autre des partenaires a la sensation de ne plus correspondre au désir de l’autre et de ne plus pouvoir répondre à ses attentes. Par exemple, lorsqu’il y a eut trahison, frustration, perte de libido, difficultés sexuelles, difficultés financières.... l’un des partenaires observe dans le regard de l’autre, qu’il a perdu quelque chose de ses qualités.

Le couple a conservé une part de l’amour qui les a uni mais une distance s’est installée. Ils  se regardent autrement : ils ne se trouvent plus aussi beaux, plus aussi attirants, plus aussi intelligents, moins forts et moins sécurisants… Il apparaît alors une déception dans le regard de l’autre, ce qui marque la désillusion. Cette impression est  très vite ressentie par le conjoint qui a l’impression d’être désidéalisé et ne se sent plus aimé.

Ce passage peut avoir des effets très négatifs dans le couple, sauf si cette désillusion reste partielle et que la partie positive restante devient le moteur de la recherche d’une nouvelle dynamique de couple. Cependant, dans le meilleur des cas, cette sensation de mise à distance entraine chez les partenaires une vraie souffrance, une insécurité et une forte méfiance, surtout si cette situation dure.

Ce peut-être l’origine de dépressions, de perte de confiance en soi, de perte de désir sexuel ou d’angoisses d’abandon, surtout si la personne a déjà un vécu abandonnique.

Comment rétablir l’équilibre d’un couple après distanciation ?

Dans les cas, où  les membres du couple se sont sentis personnellement atteint par cette situation, il est essentiel qu’ils prennent une distance l’un par rapport à l’autre, pour se protéger de son ou sa compagne et du regard négatif qu’il ressent. Ils doivent alors se recentrer sur eux-même, faire un travail d’introspection personnel pour se restaurer et reprendre confiance en eux. Un travail de psychothérapie individuel ou de couple les y  aidera.

Une fois restaurés, il est possible de tenter à nouveau la relation mais sur un nouveau mode où ils se sentiront étayés et rassurés. Ainsi, l’équilibre pourra se faire puisque les deux partenaires auront retrouvé suffisamment de narcissisme pour s’aimer eux-même et pouvoir aimer l’autre en retour. Ils se sentiront aimés, appréciés et compris. Chacun aura repris une place dans le regard de l’autre et dans son couple. Il sentira qu’il peut à nouveau remplir les désirs et les attentes de son partenaire.

Sans ce travail de renarcissisation, l’équilibre n’est pas possible car l’un aura l’impression de se sacrifier pour l’autre, au dépend de lui-même, ce qui entrainerait colère et disputes.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés