Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

Vivre avec un pervers narcissique

18 Mai 2021

La perversion narcissique est devenue un sujet très développé depuis les années 1980, surtout suite aux écrits du psychiatre, psychanalyste
Paul Récamier « les perversions narcissiques ». Nombreus...

Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

ADELI: 75 93 08 976

GROUPE DE PSYCHODRAME : SOUTIEN ET EVOLUTION

20 Juin 2018 Evelyne Ridnik - Psychothérapeute, Psychanalyste

“Le fardeau supporté en groupe est une plume.”

Malgré certains passages difficiles dans la vie personnelle ou professionnelle d’une personne, elle doit pouvoir continuer à avancer malgré les tourmentes, afin de se reconstruire et de s’approprier des changements. Ces évènements fragilisants (séparations, abandons, licenciements) ne sont pas supportables pour tous, et certains ont besoin d’une aide pour ne pas perdre pieds.

Quel est l’intérêt d’une groupe de psychodrame ?

  • L’intérêt d’un petit groupe de travail (six à huit personnes), animé par deux thérapeutes peut apporter une aide aux personnes en souffrance ou en difficulté. Encadrées, elles arriveront à se décentrer de leurs problèmes ou bien du  déni de leurs problèmes, pour s’impliquer dans une relation thérapeutique.
  • Le déni est un mécanisme de défense que la personne met inconscient en place, afin de se protéger d’une situation inacceptable. Cette fonction, souhaitable lorsque la personne est trop fragile pour assumer ses problèmes, n’ôte cependant pas la réalité des souffrances dont les conséquences ne sont que reportées.
  • Un lieu thérapeutique permet l’expression des émotions. Les jeux de psychodrame ouvre une voie aux associations libre qui s’ensuivent lors de échanges verbaux par une prise de sens.
    Le partage de trop-pleins douloureux avec les autres participants allège pour chacun, le poids envahissant de la souffrance, ce qui évite des passages à l’acte ou des conduites à risque.
    Le groupe représente une peau solide qui renforce la fragilité et le psychisme de ses participants.
    Le groupe est un soutien.
  • Retrouver auprès d’autres autres une même problématique esr rassurant car ce constat dédramatise une situation donnée et les affects qui y sont associés .

Qu’apportent les jeux de psychodrame :

  • L’utilisation du corps et des sensations corporelles dans les jeux de psychodrame, aide la personne à sortir de sa passivité  pour retrouver une énergie nécessaire à son évolution.
  • En participant à des jeux de psychodrame, le participant endosse des rôles dans lesquels il retrouve certains traits et ressentis de lui-même. Le participant apprend à mieux se connaître et à mieux comprendre ses comportements.
  • Il apprend à se fire confiance et à faire confiance aux autres.
  • Le corps à une mémoire que le psychisme a enfoui et qui se retrouve au travers des jeux de psychodrame.
  • Le patient pourra jouer et rejouer sous d’autre forme des scènes de sa vie, afin de ressentir, de se transformer et d’adopter de nouveaux comportements.
  • C’est également pour le participant, l’occasion de sortir de rôles ritualisés, dans lequel il s’était ancré pour se sentir accepté en s’adaptant aux désir des autres.
  •  Les groupes permettent de  trouver son vrai Moi et d’entendre ses désirs.
  • Les échanges verbaux qui suivent les jeux contribuent à l’interprétation des émotions ressenties.

Quel est le rôle des thérapeutes :

  • Les thérapeutes crées le cadre des séances et en sont les repères.
  • Elles orientent vers des jeux adaptés aux problématiques des participants du groupe. En fonction du contenu des scènes, des émotions, des mots, des temps de latence, les psychothérapeutes proposent de nouveaux jeux ou bien des inversions de rôles.  Ce sont ces successions de jeux qui mènent à l’interprétation.

Derniers articles publiés

Vivre avec un pervers narcissique

Dépression et troubles anxieux liés à la pandémie

La culpabilité

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion