Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

27 Déc 2023

Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...

Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

N°ADELI: 75 93 08 976

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion


Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent une variété de symptômes, allant des phobies spécifiques au trouble obsessionnel-compulsif (TOC) en passant par des troubles paniques et d’anxiété généralisée excessive, persistante qui perturbe la vie quotidienne.

Parmi ces troubles, la phobie d'impulsion émerge comme une réalité souvent méconnue, pourtant fréquente et profondément perturbante. Elle se caractérise par une peur intense et persistante de perdre le contrôle et de commettre un acte violent ou irrémédiable souvent contraire à la nature de la personne. La personne est obsédée par des pensées intrusives et indésirables, des peurs irrationnelles liées à des impulsions incontrôlables, comme la peur de se blesser ou de blesser autrui, ce qui créait une anxiété considérable, au point d’éviter certaines situations pour prévenir ces pensées anxiogènes. Ces conditions peuvent entraîner des comportements d'évitement, des rituels compulsifs et une détresse émotionnelle significative.

 

Ces peurs ne sont pas suivies de passage à l’acte, mais limitent la qualité de vie.

 

Consulter une psychothérapeute spécialisée est une approche nécessaire et efficace pour traiter les troubles anxieux et la phobie d'impulsion. Comprendre les fondements de ces pulsions, ses mécanismes sous-jacents est essentiel pour retrouver une vie quotidienne épanouissante. Une évaluation approfondie aidera à déterminer la meilleure approche thérapeutique pour chaque personne.

 

La thérapie analytique, est une approche thérapeutique qui vise à explorer les expériences inconscientes, les émotions refoulées et les motifs psychologiques qui influent sur le comportement d'une personne. La thérapie analytique peut être adaptée pour aborder spécifiquement les troubles anxieux et les phobies d'impulsion. Elle offre un cadre propice à l'exploration en profondeur des expériences de vie passées, des relations significatives et des motifs inconscients qui pourraient contribuer aux troubles anxieux et aux phobies d'impulsion. Le psythérapeute analytique travaille avec le patient pour identifier les schémas de pensée, les conflits internes et les expériences traumatisantes qui peuvent être à la source de ces troubles.

 

La psychanalyse postule que de nombreuses pensées et émotions qui influent sur notre comportement sont enfouies dans l'inconscient. En explorant ces aspects cachés de l'esprit, la thérapie analytique vise à apporter une compréhension approfondie des facteurs psychologiques qui contribuent aux troubles anxieux. Cette prise de conscience peut aider le patient à mieux comprendre et à maîtriser ses réponses émotionnelles.

 

Un élément clé de la thérapie analytique est le concept de transfert, où les sentiments et les dynamiques émotionnelles passées du patient sont projetés sur le thérapeute. Cette dynamique offre une opportunité pour le patient de revivre et de comprendre les schémas relationnels problématiques. En explorant ces interactions dans le cadre thérapeutique, le patient peut développer une compréhension plus profonde de ses relations et des modèles de comportement qui contribuent à son anxiété.

 

J’ai souhaité intégrer dans ma pratique psychothérapeutique et psychanalytique, les états modifiés de conscience et l’hypnose. Formée au développement de l’imaginaire en rêve-éveillé et didacticienne au GIREP (groupe internationale du rêve Eveillé en Psychanalyse), j’utilise les ressources de l’imaginaire, l’analyse du rêve et l’outil hypnose pour accéder à des zones inconscientes très profondes et très anciennes.

 

L'hypnose peut également être une aide efficace en alternance avec la psychothérapie. L'hypnose est une approche thérapeutique qui utilise un état modifié de conscience pour accéder à l'inconscient d'une personne et influencer positivement ses pensées, ses émotions et ses comportements. L'utilisation de l'hypnose dans le traitement des troubles anxieux, y compris les pies d'impulsion, a gagné en popularité en complément d'autres approches thérapeutiques. L'hypnose induit également un état de relaxation profonde. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles anxieux, car la relaxation favorise la réduction du stress et de l'anxiété.

 

En conclusion, la thérapie analytique peut offrir une approche profonde et holistique pour traiter les troubles anxieux et les phobies d'impulsion. En travaillant avec un psychothérapeute analytique compétent, les patients peuvent explorer les racines psychologiques de leurs symptômes, développer une compréhension plus profonde d'eux-mêmes et trouver des moyens de faire face de manière plus adaptative aux défis émotionnels.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

La crise de milieu de vie

Les troubles psychosomatiques

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion