Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Evelyne Ridnik

ADELI: 75 93 08976

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Pourquoi faire une thérapie ?

Psychothérapie individuelle, psychanalyse, thérapie de groupe avec d'autres personnes portant les mêmes souffrances ... comment s’orienter lorsque l’on veut consulter et que l’on ne sait comment décider parmi les différentes possibilités psychothérapeutiques.

La décision de l’orientation thérapeutique se fait en général lors du premier entretien avec le spécialiste qui saura déterminer les besoins en fonction de la personnalité, de la demande et de la problématique du consultant.

Gérer une phobie, affronter une dépression, une crise d'angoisse ou de panique, des troubles du comportement alimentaire ou autre addictions, mieux se connaître et s'assumer, sont des demandes différentes qui préconisent différentes indications thérapeutiques.

La psychothérapie est une bonne indication lorsqu’une personne se sent psychologiquement fragilisée, souffre de troubles du comportement, d’une souffrance psychologique ou psychosomatique entrainant un changement dans son fonctionnement  cognitif, émotionnel ou relationnel. Son état physique et psychique nécessite un accompagnement et un soutien.

La psychothérapie   permet de traiter avec efficacité  les problèmes évoqués plus haut, comme la dépression, les phobies, les souffrances psychiques telles que les angoisses et les troubles paniques, le stress, les addictions, aider à gérer les problèmes relationnels et affectifs, reprendre confiance en soi…

La psychanalyse, tout comme la psychothérapie, est basée sur ... la relation ou l’alliance thérapeutique qui se noue entre deux personnes. Le psychothérapeute installe un cadre thérapeutique permettant une relation de la confiance. La demande du patient est d’être écouté, entendu et aidé, afin d’aboutir à  des changements lui permettant d’avancer positivement dans sa vie. C’est une personne-en-souffrance qui souhaite assumer sa vie. Le consultant n'est donc pas faible et en quête de béquilles, mais c’est une personne qui avec courage cherche à échapper à ses souffrances intérieures pour effectuer des changements afin d’avancer, de mieux se connaître et de se trouver.

Déroulé d'une première séance

Ma longue expérience de trente ans, en hôpital et en cabinet libéral, m’a préparé à de nombreuses pratiques et de possibilités d’aide auprès des consultants.

Dans un premier temps, l’analyse de la motivation de la visite, l’exploration de la demande, l’étude des expériences thérapeutiques antérieures, les relations avec la famille et l’environnement aussi bien amicales que professionnelles, l’état physique et mental, la compréhension des symptômes vont permettre une orientation vers les besoins les plus adaptés pour la personne.

Les différentes possibilités sont présentées mais parfois je propose, un temps de deux trois séances, pour décider du travail à suivre. Ce temps me semble nécessaire à la fois pour le consultant, qui doit sentir si une alliance thérapeutique lui semble possible, et pour le thérapeute afin de mieux comprendre le fonctionnement intra-psychique de son patient et de décider d’un commun accord  de l’orientation thérapeutique.

Le cadre de travail (durée des séances, montant des honoraires) est fixé. Le thérapeute énonce de « règle fondamentale »: le patient peut dire tout ce qui lui vient à l’esprit sans crainte d’un jugement et avec l’assurance d’une écoute spécifique rendue possible par la formation et le travail personnel du professionnel.

Consulter la réponse à vos questions

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Titulaire d’un DESS de psychologie obtenu après cinq ans d’études universitaires. Il aide les personnes qui le consultent en cas de difficultés en les soulageant de leurs souffrances psychiques.

Qu'est ce qu'un psychiatre ?

A une formation de médecine générale puis une spécialisation en psychiatrie. Il diagnostique, traite médicalement et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels.

Qu'est ce qu'un psychothérapeute ?

Soigne par des moyens psychiques les personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Il aide ses patients à se libérer des traumatismes du passé pour atteindre un bien-être intérieur. Il a suivi une formation-post universitaire pour acquérir les compétences techniques nécessaires à la pratique de ce métier. La formation implique une psychothérapie personnelle approfondie ou une psychanalyse, avant l'admission en institut de formation et un contrôle régulier (ou "supervision") à la fin des études et pendant toute la durée de son exercice professionnel.

Qu'est ce qu'un superviseur ?

Les associations de psychanalyse font de la supervision une obligation déontologique. Le superviseur (psychanalyste expérimenté), offre un espace de paroles et d’échange aux psychanalystes en formation, afin de les aider dans la compréhension du psychisme des personnes en souffrance qu’ils accompagnent au sein de leur cabinet ou institution.

Je suis didacticienne du GIREP (Groupe Internationale du Rêve Eveillé en Psychanalyse).

Qu’est ce qu’un hypno thérapeute ?

L’hypno thérapeute a une formation lui permettant de guider son patient vers un état de conscience modifiée (entre l’état de veille et le sommeil). Cet état de transe lui permet d’accéder plus directement à l’inconscient du consultant et à l’aide de suggestions, de modifier ses comportements nuisibles entrainant plusieurs sortes de symptômes. Elle est efficace dans de nombreuses problématiques.

Qu'est ce qu'un psychanalyste ?

Cette profession demande un important investissement personnel. Après des études de psychologie clinique et l’expérience personnelle d’un long suivi analytique, (le psychanalyste doit lui-même avoir suivi une psychanalyse), il est formé au sein d’une association ou d’un groupe de psychanalyse pour prétendre au titre de psychanalyste. Au bout de quatre années de formation post universitaire, et après validation de son cursus, il peut poser sa candidature pour devenir membre de sa société. Il sera accepté sur recommandation de ses pairs. Le psychanalyste est affilié à un courant spécifique de la psychanalyse.

J’appartiens moi-même au GIREP (Groupe International du Rêve Eveillé en Psychanalyse), qui en privilégiant la libre parole et le travail sur l’imaginaire permet une introspection et une compréhension de l’inconscient.