Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

La perversion narcissique est devenue un sujet très développé depuis les années 1980, surtout suite aux écrits du psychiatre, psychanalyste
Paul Récamier « les perversions narcissiques ». Nombreus...

Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

Vivre avec un pervers narcissique

La perversion narcissique est devenue un sujet très développé depuis les années 1980, surtout suite aux écrits du psychiatre, psychanalyste

Paul Récamier « les perversions narcissiques ». Nombreuses personnes en souffrances consultent, sûres d’avoir un compagnon pervers narcissique car elles reconnaissent en eux, des traits toxiques, relatifs à cette pathologie.

Cependant, tous ne sont pas des pervers narcissiques (2 à 3 % de la population), même s’ils sont capables de faire souffrir psychiquement et physiquement leur partenaire. Ils peuvent faire preuve de manipulation en fonction de certaines situations mais sans pathologie profonde.

Cependant, si vous avez des doutes, il est important de se référer à un spécialiste afin d’être sûre de vos soupçons, car ces personnes extrêmement dangereuses sont à fuir.

Quels sont les traits décelables chez un pervers narcissique ?

Souffrant de failles narcissiques, le pervers narcissique développe une hypertrophie du Moi.  Il se pense extraordinaire au point d’être envié par les autres.

Il vous critique dans tout ce vous faite, y compris sur votre physique au point que vous vous sentiez culpabilisée et dévalorisée. Il vous dénigre et vous humilie régulièrement.

Lui, est dans le déni de toute responsabilité : il n’a jamais tort.

Afin d’avoir plus de pouvoir sur vous, Il cherchera à vous rendre financièrement dépendant de lui.

En fait, il cherche à vous faire perdre confiance en vous afin de vous mettre sous emprise et de vous manipuler.

Il a plusieurs visages et change souvent d’opinion. Il peut être froid, implacable, tyrannique ou séduisant, sympathique.

Vivre avec un pervers narcissique

Par peur de lui, vous acceptez de vous isoler de vos amis, de votre famille.

Il sait développer un côté charmeur afin de se faire apprécier et s’associer à votre entourage, afin de les manipuler pour que vous soyez l’objet de leurs critiques.

Il ment et peut faire preuve de jalousie.

Il n’a pas conscience de la violence et de l’humiliation qu’il inflige : Il n’aime que lui-même. Il est capable de battre sa femme devant ses enfants.

Qui sont les victimes des manipulateurs (trices) ?

L’on remarque que la conjointe de pervers narcissiques, est parfois dans des schémas répétitifs de relations toxiques. Elle a vécu plusieurs couples dans lesquels, elle a été battue, humiliée, maltraitée psychiquement et physiquement. Elle était dominée et tyrannisée par son conjoint.

Elle a tendance à la soumission et à la culpabilisation. Elle endosse toute la responsabilité des situations vécues et trouve des excuses à son tyran.

Elle a dans son enfance, vécu des maltraitances, des abandons et des carences affectives qu’elle justifie également par son comportement. Elle n’a aucune colère contre ses parents, les aime et les admire. Elle accepte les violences et ne révoltent jamais.

Le pervers narcissique profite des failles narcissiques de sa victime pour la dominer.

Pour lutter contre les traumatismes antérieurs et contre son persécuteur actuel, un travail de psychothérapie est essentiel.

C’est souvent la dépression ou la peur pour leurs enfants qui les mène à consulter.

Elle est alors entendue dans sa souffrance par le psychothérapeute qui l’aidera à retrouver son estime de soi, à se restaurer et à se réapproprier sa vie.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion

Doctolib Prendre rendez-vous en ligne