L’étude de la psychosomatique ou de la relation entre les maux du corps et de l’esprit s’est développé depuis de nombreuses années maintenant en France, grâce à Pierre Marty et à ses collaborateurs qui ont fondé l’école de Paris dans les années 1960.
Les maladies psychosomatiques sont des troubles fonctionnels ou anxieux utilisés inconsciemment par le patient pour communiquer une souffrance, un malaise, une frustation, surmenage...
Les troubles psychosomatiques concernent les affections physiques qui ne sont pas sous-tendues par une cause organique. Dans ce cas, l’origine psychique est alors évoquée surtout chez des personnes angoissées, stressées, surmenées ou en souffrance …
Autour du symptôme, se mêlent le psychisme, le corps et l’environnement socioculturel de la personne. D’après la métapsychologie freudienne, la somatisation est la résultante de conflits de différentes forces psychiques. Lorsque le psychisme ne gère plus les évènements extérieures, c’est le corps qui prend la relève et « qui parle ».
Après les consultations médicales nécessaires, en ma qualité de psychothérapeute et d’hypnothérapeute, je suis souvent confrontée à des patients souffrant de cette problématique.