Ensuite, comme Erickson, l’hypnothérapeute s’adapte à son patient et à sa demande pour adapter au mieux la séance d’hypnose. Cette dernière dure entre une demie heure et trois quart d’heure.
La séance commence par une induction nécessaire à la modification de l’état de conscience. Tout le monde est hypnotisable, je n’ai personnellement jamais vu de résistances qui n’ont pu être dépassées par une induction avec un degré d’intensité hypnotique adapté au niveau de suggestibilité de la personne. Le fait qu’elle prenne le temps de faire la démarche marque sa volonté d’accepter l’hypnose mais chaque séance est unique.
Puis, vient un renforcement de l’état hypnotique, également nommée transe, avant la phase thérapeutique.
La dernière étape, est le réveil accompagné de suggestions positives qui permettra à la personne de garder un souvenir agréable de son expérience hypnotique. Il est important que l’hypnothérapeute vérifie que la personne a bien retrouvé son état de conscience normal.
Malgré qu’elle soit dans un état modifié de conscience, une personne hypnotisée reste lucide tout au long de la séance. Elle se souviendra de tout ce qui a été dit par l’hypnothérapeute.