Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

Vivre avec un pervers narcissique

18 Mai 2021

La perversion narcissique est devenue un sujet très développé depuis les années 1980, surtout suite aux écrits du psychiatre, psychanalyste
Paul Récamier « les perversions narcissiques ». Nombreus...

Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

ADELI: 75 93 08 976

GUERIR DU TABAC PAR L’HYPNOSE

19 Déc 2017 Evelyne Ridnik - Psychothérapeute, Psychanalyste

Je reviens vers vous pour vous rappeler l’aide apportée par l’hypnose ericksonnienne dans le désir d’arrêter de fumer. C’est une technique naturelle, puissante, simple et rapide (une à deux séances).

Je vous rappelle les risques du tabac chez les jeunes, les femmes enceintes …

  • la dépendance psychique, comportementale et physique
  • le tabac est le premier facteur à risque de cancers
  • problèmes de peau
  • perte du goût et de l’odorat
  • les allergies et asthme
  • les maladies cardiovasculaires
  • toux, bronchites chroniques
  • danger pour l’environnement 
  • danger pour le fœtus…

L’entretien préliminaire à l’arrêt de fumer par l’hypnose :

Un premier entretien est nécessaire à l’hypnothérapeute pour comprendre les circonstances dans lesquelles la personne a consommé sa première cigarette, la quantité, depuis quand, le but de la cigarette, la place qu’elle prend, ce qu’elle compense, le comportement du fumeur au moment où il allume une cigarette…

A cela s’ajoute l’évaluation de la motivation, si nécessaire dans l’arrêt du tabac. Le futur non fumeur doit marquer une réelle volonté d’arrêter.

La séance d’hypnose :

Ensuite, comme Erickson, l’hypnothérapeute s’adapte à son patient et à sa demande pour adapter au mieux la séance d’hypnose. Cette dernière dure entre une demie heure et trois quart d’heure.

La séance commence par une induction nécessaire à la modification de l’état de conscience. Tout le monde est hypnotisable, je n’ai personnellement jamais vu de résistances qui n’ont pu être dépassées par une induction avec un degré d’intensité hypnotique adapté au niveau de suggestibilité de la personne. Le fait qu’elle prenne le temps de faire la démarche marque sa volonté d’accepter l’hypnose mais chaque séance est unique.

Puis, vient un renforcement de l’état hypnotique, également nommée transe, avant la phase thérapeutique.

La dernière étape, est le réveil accompagné de suggestions positives qui permettra à la personne de garder un souvenir agréable de son expérience hypnotique. Il est important que l’hypnothérapeute vérifie que la personne a bien retrouvé son état de conscience normal.

Malgré qu’elle soit dans un état modifié de conscience, une personne hypnotisée reste lucide tout au long de la séance. Elle se souviendra de tout ce qui a été dit par l’hypnothérapeute.

Que se passe t-il au niveau de l’inconscient ?

Pendant la séance, la personne est amenée à se concentrer de plus en plus sur les ressentis intérieurs de son corps.  Il se dissocie ainsi de la réalité extérieure, tout en restant en contact avec la voix de l’hypnothérapeute. Au fil de la séance, la partie consciente s’éloigne alors que l’inconscient passe au premier plan et reste accessible aux suggestions données par l’hypnothérapeute. 


Derniers articles publiés

Vivre avec un pervers narcissique

Dépression et troubles anxieux liés à la pandémie

La culpabilité

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion