Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

L’hypnose de plus en plus demandée aujourd’hui,  reste cependant mystérieuse pour de nombreuses personnes. L’hypnose, méthode naturelle accessible par tous, est une aide aujourd’hui reconnu dans le...

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Le mal de dos est un motif de consultation fréquent qui accompagne souvent un mal-être psychologique. Lors de l’anamnèse qui permet de vérifier qu’une consultation médicale a été effectuée et  qu’aucune raison physiologique n’est à l’origine de la douleur, il est possible de penser à un trouble psychosomatique.

DEFINITION D’UN TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE ?

L’on évoque un trouble psychosomatique lorsqu’un événement,  un surmenage, un stress, un deuil, ayant entrainé un trouble psycho-émotionnel se manifeste au travers du corps.

Ainsi une mauvaise nouvelle, un problème relationnel ou professionnel « trop lourd » à porter, peut effondrer le défenses naturelles et  déclencher une douleur au niveau dorsal. Il s’agit en fait d’un trouble psychique qui se manifeste physiquement sans cause médicale.

QUELS SYMPTÔMES ?

Sous l’emprise du stress, les troubles psychosomatiques peuvent toucher de nombreuses parties corporelles :

  • Les migraines et vertiges
  • La sphère abdominale et gastro-intestinale. Nous savons que lorsque les enfants sont stressés, ils disent avoir « mal au ventre » sans trop pouvoir préciser leur plainte.
  • Nausées
  • Troubles respiratoires
  • Le thorax avec sensation d’oppression.
  • Allergies cutanées…

LES DOULEURS DORSALES D’ORIGINE PSYCHOSOMATIQUE

Les douleurs dorsales sont souvent un signal d’alarme pour obliger la personne à s’écouter et à entendre que quelque chose en elle ne va pas. Ce peut-être du surmenage, un deuil, une séparation, une dépression ou un trop plein de problèmes irrésolus qui l’encombrent, lui pèsent et la font souffrir.

Ces douleurs peuvent être ponctuelles ou chroniques. Le corps dit la douleur psychique qui n’arrive pas à s’exprimer ou à être entendue autrement.

CONSULTER UN PSYCHOTHERAPEUTE

Nos patients (es) nous sont souvent par le médecin qui a su faire le lien entre le trouble corporel et le psychisme. Le rôle du psychothérapeute est de permettre à la personne en souffrance d’exprimer  ses douleurs somato-psychiques, d’en décrypter la source et de trouver « les mots pour dire les maux du corps ». 

L’HYPNOSE POUR APAISER LA DOULEUR DORSALE

Du fait de mes différentes formations, il m’est possible d’ajouter au travail de psychothérapie, des séances d’hypnose ericksonnienne afin d’accéder directement à l’inconscient et de soulager naturellement et rapidement la douleur dorsale (ou autre).

 

La séance d’hypnose se déroule en plusieurs étapes :

  • Je commence par la phase d’induction et de renforcement de la transe hypnotique afin d’amener le patient vers un état modifié de conscience agréable et confortable.

Je passe ensuite à la phase thérapeutique afin de distraire la patiente par une histoire adaptée et l’emmener « ailleurs », la dissociant ainsi des parties douloureuses de son corps. Ensuite, des suggestions de suppression de la douleur renforceront l’analgésie et la maintiendront dans la durée.

 

Pour tout renseignements complémentaires, n’hésitez pas à m’adresser un mail ou à me téléphoner au 01 42 80 33 83.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés