La communication est importante mais n’est pas suffisante : aux mots devront s’ajouter les actes, des gestes…
Nous remarquons que les couples qui résistent le mieux au temps, sont ceux qui refusent la fusion. En effet, toujours tout faire en même temps, et ensemble risque d’être étouffant. Le « nous » risque d’étouffer le « moi » qui n’existe plus.
Nous voyons d’ailleurs dans les couples âgés, lorsque le temps de la retraite arrive, le fait que les partenaires se retrouvent, à temps plein ensemble, est souvent difficile. De même lorsque les enfants quittent le foyer, n’être plus que deux est souvent mal vécu.
C’est le moment de repenser sa vie autrement et de créer un temps pour soi, ses loisirs et des projets avec le conjoint.
Donc, l’idéal pour vivre en couple est de respecter son autonomie tout en respectant celle de l’autre. Ainsi, chacun pourra se permettre de vivre des activités seul, pour avoir le plaisir de se retrouver ensuite, plus détendus et surtout avoir des choses à raconter à son partenaire. Cela n’empêche pas, bien sûr les sorties et les activités en couple.
N’exister que « pour le couple et par le couple » étouffe sa personnalité et rend agressif car l’un en veut à l’autre de ne pas se suffire à soi-même… C’est l’origine de nombreux échecs de couple.