Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychologue
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

27 Déc 2023

Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...

Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychologue
Hypnose à Paris 9

N°ADELI: 75 93 08 976

Les femmes de l'ombre


Etre la maitresse d’un homme marié est souvent une place difficile à gérer. Vivre dans l’ombre, rester dans l’attente interminable d’un retournement de situation, souffrir de ne pas vivre au quotidien avec l’homme que l’on aime, se sentir trompée, savoir qu’il partage sa vie avec une autre femme entraine souffrance, frustration et désespoir.

Même si les hommes sont en général plus souvent infidèles que les femmes, ils peuvent également être le second (parfois pour un soir mais souvent pour une réelle liaison amoureuse). Dans ce cas, cet article les concerne.

Comment devient-on une femme de l’ombre ?

  • Un couple ne fonctionne pas suffisamment bien pour qu’une femme se sente satisfaite. Une occasion se présente, comment ne pas être tentée de combler avec un autre les manques dont elle souffre.
  • Vous vivez trop dans le quotidien et avez l’impression que votre mari ne vous regarde pas suffisamment. La sexualité n’existe pratiquement plus entre vus, vous ne vous aimez plus et avez besoin que l’on s’intéresse à vous.
  • Quand les couples sont trop conflictuels.
  • Vos valeurs vous empêchent d’accepter que votre amant abandonne son couple et ses enfants pour vous… vous prendriez le risque de le vivre avec trop de culpabilité.
  • D’autres femmes, au contraire, trouvent un plaisir jouissif à se sentir préférée à une autre femme et même à prendre le mari d’une autre. Elle n’a aucun respect pour la vie et la femme de son ami. Elle peut-être insultante envers l’épouse et devenir envahissante.
  • D’autres encore vivront l’adultère comme une normalité et ne tiendront pas compte des difficultés de son amant à vivre cette relation cachée. Elle se situe en temps que deuxième épouse.
  • Votre amant vous fait croire que son couple ne fonctionne plus et qu’il se prépare à le quitter… mais l’indécision dure.
  • Vous aimez cet amour quasi adolescent où l’on se cache pour s’aimer et où le désir est très présent…
  • Vous n’avez pas envie de vous engager et la situation de votre amant vous convient tout à fait. Vous y gagner votre liberté et ne vivez avec lui que les bons moments de tendresse.

Lorsque la situation dure ?

Après un début de relation très excitant, la durée dans le temps peut apporter des changements. Plus l’on considère que la liaison amoureuse vécue compte pour les deux partenaires, plus elle risque de devenir insupportable :

  • La maitresse devient jalouse et n’accepte plus de vivre seule les week-ends, les fêtes, les mariages, les anniversaires, la St Valentin… 
  • Soit elle est déçue que la situation dure et la maintienne dans la place de seconde. Commencent alors les conflits.
  • Soit elle intègre l’idée que les choses ne changeront jamais et est prête à tout pour le retenir : par exemple tomber enceinte, dans l’espoir de changer la situation.

Les risques encourus :

  • Vous ne voulez pas renoncer à cet amour mais le temps passe et vous vous habituez à la frustration. Le risque est de passer à côté d’une histoire où vous pourriez construire un vrai couple et une famille.
  • Vous pourriez regretter de ne pas avoir fait d’enfant.
  • Vous risquez de perdre l’estime de vous-même en existant que dans l’ombre.
  • En cas de problèmes, peut-on compter sur un homme dont la vie est ailleurs ?
  • Si leur ami est jaloux car il la sait libre alors que lui est enfermé dans sa famille, fini les joies du célibat !

 

Alors être une femme de l’ombre ? Pourquoi pas, mais si vous êtes sûre que cette situation corresponde à vos attentes.  A vous de peser le pour et le contre avant de vous installer complément dans une relation avec un homme marié car ce peut être très douloureux à vivre ou à en sortir. 


Derniers articles publiés

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

La crise de milieu de vie

Les troubles psychosomatiques

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib