Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

27 Déc 2023

Les troubles anxieux représentent une pathologie psychique qui a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne. Les troubles anxieux englobent...

Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

N°ADELI: 75 93 08 976

Les vacances


Le temps des vacances arrive. Ce peut être une attente pour certains mais pour d’autres, cette période renforce le sentiment de solitude qui les habite, surtout s’ils se retrouvent seuls.

Dans ce cas, il est important de se rappeler que la solitude n'est pas nécessairement quelque chose de négatif. C'est l’opportunité de prendre du temps pour soi, de se reconnecter avec ses propres besoins, de se ressourcer et de se créer des amis (es).

 

Profitez de ce moment de vous adonner des activités qui vous passionnent mais que vous repoussiez par manque de temps : ce peut-être la lecture, la randonnée, la peinture, la cuisine, les voyages… Ces activités peuvent vous aider à vous sentir épanoui et vous permettre de rencontrer d'autres personnes partageant les mêmes intérêts si vous décidez de participer à des cours ou des événements liés à ces loisirs.

 

Il existe de nombreuses possibilités en ligne ou hors ligne où vous pouvez rencontrer ces personnes qui vous aideront à élargir votre cercle social et vous sentir moins seul.

 

Si vous ressentez de fortes inhibitions qui empêchent de faire le pas vers les autres, échanger avec des personnes aux affinités similaires facilitera les interactions et les conversations.

Selon votre histoire, si par exemple vous souffrez de névrose d’abandon ou manquez de confiance en vous, sortir de sa zone de confort peut-être difficile car vous avez une résistance au changement.

Sachez cependant, que rester dans sa zone de confort ne permet pas d’avancer. Les rencontres sociales sont des expériences qui s’améliorent avec la pratique. Chaque expérience est une occasion d’apprendre et de grandir.

Souvenez-vous que la plupart des gens se sentent également un peu nerveux dans de nouvelles situations, donc en prenant l'initiative, vous encouragez souvent les autres à se sentir plus à l'aise également.

N'oubliez pas que surmonter l'inhibition prend du temps et de la pratique. Soyez patient avec vous-même et continuez, pas à pas, à votre rythme, à vous exposer à de nouvelles situations sociales.

L’amitié joue un rôle essentiel dans nos vies et représente une importance psychologique. Les amitiés vous apportent un bien-être émotionnel, vous aident à gérer le stress, à surmonter les difficultés, à rebondir après de épreuves, à développer votre résilience émotionnelle et à renforcer votre estime de soi. Avoir des amis peut favoriser des comportements positifs, d’enrichir votre vie et vous remplir de bonheur. C’est aussi l’occasion de vous sentir acceptés, compris et intégrés dans un groupe social. Le sentiment d’appartenance contribue à l’identité, l’estime de soi et la confiance en soi.

 

Prendre le temps de se faire plaisir, de vous adonner à des activités que vous aimez, à entretenir des relations amicales va occuper positivement le temps de vacances.


Derniers articles publiés

Troubles Anxieux et la Phobie d'Impulsion

La crise de milieu de vie

Les troubles psychosomatiques

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion