Psychothérapeute ayant travaillé pendant de nombreuses années, auprès de patients en surpoids à l’Hôpital Saint-Antoine, j’ai pu observer au quotidien, la composante psychologique et émotionnelle à l’origine de comportements alimentaires inadaptés au bien-être de la personne. Les émotions peuvent pousser la personne à manger davantage et à l’orienter sur le sucré.
La décision est prise, vous voulez maigrir, mais comment faire ? Vous avez testé tous les régimes mais que vous êtes déçus car les kilos reviennent quelques mois plus tard avec en plus, un sentiment d’échec et de culpabilité. Pour éviter que la frustration ne vous expose au stress qui engendrerait une prise de poids rapide, pensez à la méthode d’alternance psychothérapie/hypnose ericksonnienne.
Le surpoids est une épreuve à vivre, qui relève autant du psychisme que du corps.
J’ai appris que ce n’est pas seulement sur la nutrition qu’il faut orienter la prise en charge des personnes en surpoids, mais également sur la prise en charge psychologique afin qu’elles prennent de conscience de leur comportement alimentaire (identifier les émotions génératrices de prises alimentaires émotionnelles, comprendre l’utilité de s’enrober d’une « carapace », apprendre à s’aimer et à aimer son corps, à manger lentement et équilibré …) .
Dans le d’obtenir les meilleurs résultats, que j’ai ajouté à ma pratique en psychothérapie analytique, un outil complémentaire : l’Hypnose Ericksonnienne.
Cette technique originale pour perdre du poids, alterne donc psychothérapie et hypnose.