Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

Vivre avec un pervers narcissique

18 Mai 2021

La perversion narcissique est devenue un sujet très développé depuis les années 1980, surtout suite aux écrits du psychiatre, psychanalyste
Paul Récamier « les perversions narcissiques ». Nombreus...

Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

ADELI: 75 93 08 976

HYPNOSE : POURQUOI ?

17 Sep 2018 Evelyne Ridnik - Psychothérapeute, Psychanalyste

L’hypnose de plus en plus demandée aujourd’hui,  reste cependant mystérieuse pour de nombreuses personnes. L’hypnose, méthode naturelle accessible par tous, est une aide aujourd’hui reconnu dans les services hospitaliers. De nombreux livres, conférences, sites en parlent. De nombreux expériences prouvent que la suggestion hypnotique entraine des réponses corporelles et neuronales.

QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ?

L’état hypnotique ou état modifié de conscience, apporte une sensation de bien-être et de détente profonde.

Nous sommes en hypnose au quotidien, comme par exemple lorsqu’une partie de nous même « s’évade » de la réalité, pendant que nous lisons un roman et décrochons de la lecture. Nous sommes dans un espace hors du temps, entre le réel et le rêve et nos perceptions sont différentes. L’hypnose n’est pas un état de sommeil nocturne, mais la sensation proche du rêve, de la relaxation ou de la méditation. La personne est consciente de la voix de l’hypnothérapeute, qu’elle continue à suivre pendant toute la séance.

Le rôle de  l’hypnothérapeute est de reproduire cet état modifié de conscience, dans le but d’obtenir une modification de comportements inadéquates et nuisibles à la personne, tels que la douleur, l’addiction, les troubles psychosomatiques….

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

La séance commence par une anamnèse : recueil des informations concernant la personne, le symptôme, l’objet et la cause de la demande.

L’hypnothérapeute guide progressivement son patient vers le sommeil hypnotique, vérifie son état en lui demandant d’effectuer certains gestes et continue ensuite par une phase thérapeutique, sous formes de métaphores, de suggestions directes ou indirectes.

Puis le réveil progressif est effectué sous forme de décompte.

S’ensuit un échange verbal à propos de la séance et des éprouvés du patient.

LES INDICATIONS 

Les indications sont larges :

  • certaines personnes consultent pour des demandes précises et ponctuelles comme l’arrêt du tabac ou autres addictions (troubles alimentaires, alcool, jeux et drogues)
  • Soient pour des demandes plus profondes tels qu’une modification des états anxieux et des comportements perturbants : TOC, phobies, anxiété, stress, crises de panique
  • troubles psychosomatiques (eczéma, douleurs, spasmophilie). troubles de l’humeur : colère, énervements, tristesse…
  • L’affirmation de soi et renforcement de la confiance en soi
  • Les troubles scolaires (mémorisation, concentration)
  • Les troubles du langage comme le bégaiement
  • La dépendance affective…

En ma qualité de psychothérapeute, dans certains cas, j’alterne une thérapie brève avec les séances d’hypnose, qui sont un complément et un accélérateur de bien-être.  En effet, l’hypnose diminue d’une façon importante les symptômes, ce qui rend plus facile le travail en profondeur apporté par la psychothérapie.

La démarche thérapeutique est discutée lors de la première séance.


Derniers articles publiés

Vivre avec un pervers narcissique

Dépression et troubles anxieux liés à la pandémie

La culpabilité

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion