Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Après la Chine, l’Iran et l’Italie la nouvelle épidémie, le coranavirus, s’installe dans toute l’Europe dont France,  qui est désormais le deuxième foyer, le plus développé, en Europe.
Face à l’éte...

Evelyne Ridnik

ADELI: 75 93 08976

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Après la Chine, l’Iran et l’Italie la nouvelle épidémie, le coranavirus, s’installe dans toute l’Europe dont France,  qui est désormais le deuxième foyer, le plus développé, en Europe.

Face à l’étendue, à la contagiosité et à  la méconnaissance de ce nouveau virus dont tout le monde parle et dont ce sont emparés tous les médias, les réactions sont diverses : certains restent en alerte, s’informent et appliquent les mesures d’hygiène recommandés par le  corps médical, alors que d’autres s’inquiètent pour eux et leur famille et ont tendance même à céder à la peur.

Quels sont les effets psychologiques de cette épidémie et leurs conséquences :

Le contexte dans lequel nous vivons actuellement est forcément anxiogène, même traumatogène. Chacun se sent menacé par un ennemi étrange dont nous redoutons le pire et contre lequel nous n’avons individuellement que peu de pouvoir, hormis bien-sûr les règles d’hygiène et le confinement.

Chaque personne, selon son âge, son histoire de vie, sa santé physique, s’elle est à risques, ses expériences antérieures, si elle est entourée ou seule… vit cette situation à sa façon. Il peut s’ensuivre :

  • des troubles du sommeil
  • fatigue psychique et physique
  • de l’anxiété généralisée
  • des troubles de la concentration
  • méfiance par rapport aux autres
  • ruminations
  • troubles de l’humeur
  • la réactivation de peurs anciennes
  • des troubles post-traumatiques (retour de flashs violents, crises de panique…
  • peur de l’avenir
  • hypocondrie
  • dépression
  • renforcement des troubles obsessionnels…

 

Lorsque ces troubles arrivent, n’hésitez pas à consulter un psychologue, qui vous consultera à distance (téléphone et skype) et vous aidera par une prise en charge psychologique à surmonter ces moments difficiles.

Les séances à distance :

J’utilise cette méthode depuis très longtemps pour les personnes en déplacements ou dans l’incapacité physique de sortir.

Installée dans une pièce au calme, dans le confort de son appartement, la détente obtenue est idéale pour une séance. Skype permet un face à face thérapeutique qui libérera la patiente de ses séances de ses ressentis et de ses angoisses.

Le confinement et ses répercussions psychologiques :

Cette mesure qui a été prise par le président de la république, pour éviter la propagation du virus, peut également être vécue différemment selon chacun. Ce qui semble dominer, c’est le sentiment de solitude, et de crainte pour leur famille et pour soi-même. Comme toujours dans les situations à risque, peut naitre le sentiment de culpabilité. A-t-on pris toutes les mesures nécessaires pour protéger les siens? Pourra t-on les aider en cas de besoin ?

Il est évident que le fait que cette période soit imposée et inhabituelle, peut être anxiogène. Il est souvent insupportable de ne pas se sentir libre. Les familles sont séparées et il est impossible de les voir autrement que virtuellement. Même dans les cas les plus graves, par mesure sanitaire.

Et comment, ne pas penser à ceux qui vive le confinement dans l’isolement ?

Il est essentiel de profiter de ce temps pour faire tout ce que l’on n’arrivait pas à faire au préalable : jeux de société, lire, écrire, peindre, coudre…. Ces activités éviteront de trop regarder  en boucle les informations et de nourrir ses inquiétudes. Se tenir au courant est nécessaire mais pas à outrance.

La garde des enfants à plein temps, n’est pas toujours simple non plus. Si rien n’est anticipé au préalable pour les occuper,  des conflits peuvent éclater. Alors, orientez les vers des occupations si vous ne souhaitez pas qu’ils passent leur temps sur leur téléphone ou devant la télévision.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés