Selon son intensité, le manque de confiance en soi provoque des troubles diverses souvent perturbants pour la personne. Ce peut aller de l’inhibition, à la crainte du regard des autres, à la phobie sociale, aux sentiments d’infériorité, aux doutes de soi, à la dévalorisation de soi, aux difficultés d’implications affectives, amicales ou professionnelles, aux blocages, aux troubles anxieux généralisés…
Une bonne estime de soi est essentielle pour avancer dans sa vie sentimentale et professionnelle. Par exemple, la confiance en soi est un besoin nécessaire dans une recherche d’emploi. Si durant les entretiens d’embauche, une personne n’arrive pas à affirmer ses capacités, si elle transpire des mains, ne trouve pas ses mots ni ses idées, n’ose pas croiser le regard de son interlocuteur car elle ne croit pas en elle et refuse de se percevoir dans le regard/miroir de l’autre, elle sera en difficulté. Dans cette situation, elle se sent en décalage avec elle-même et n’arrive pas développer tous ses arguments positifs pourtant si bien préparés.
Quelque soit le contexte socio-culturel et l’âge de la personne, le manque de confiance en soi, est très répandu. C’est cependant extrêmement difficile à vivre. Cette personne sait qu’elle doit travailler, sait qu’elle a des capacités qui correspondent au profil demandé mais malgré une grande motivation et le besoin absolu d’être engagé, elle ne parvient pas à se maitriser.
La répétition des refus, suite aux entretiens, est vécue comme un échec, qui commence à déprimer le demandeur d’emploi, lui donne des idées noires, dévalorisantes, le fait douter davantage et l’empêche d’agir.
Heureusement, il existe des moyens thérapeutiques adaptés pour restaurer et entretenir la confiance en soi.