Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Dernièrement, une directrice d’école de Pantin, se donne la mort par accumulation de travail. Ce drame n’est hélas pas unique puisque nous le retrouvons également chez les soignants, les policiers…...

Evelyne Ridnik

ADELI: 75 93 08976

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Après une période d’entente et de bien-être, il arrive que le couple traverse des turbulences. S’installent alors des conflits, des crises, des rancunes, des difficultés sexuelles, des infidélités et des problèmes de communication… La situation est bloquée et le couple se débat dans une impasse, sans percevoir d’issue.

Les signes d’un besoin d’aide

  • Les disputes sont fréquentes et le couple n’arrive plus à échanger sans s’énerver. Certains sujets centraux sont récurrents mais chacun reste sur ses positions et la situation n’évolue pas. D’autres sujets importants ne sont pas abordés par peur que la situation ne dégénère encore, mais les non-dits nuisent profondément à la relation.
     
  • Le couple ne comprend pas l’origine des disputes. Est-ce lié à leurs problèmes d’argent, aux problèmes professionnels, au déménagement, à la fatigue, à l’arrivée de leur enfant ?
     
  • Certains ont été confrontés à des disputes parentales et craignent de revivre leurs souffrances, par des répétitions de ces scènes dans leur couple.
     
  • Le couple ne ressent plus le même plaisir qu’au préalable à être ensemble. Certains éprouvent même des doutes sur leurs sentiments. Ils se demandent pourquoi ils supportent cette situation et s’ils veulent continuer la relation. Est-ce par amour, par confort ?
     
  • Ils éprouvent moins de désirs sexuels l’un pour l’autre.

Consulter un psychothérapeute de couple

Le thérapeute de couple est un médiateur neutre, formé et expérimenté qui saura écouter,  comprendre le malaise du couple et ce qui l’a mené à ces situations conflictuels. Il permettra à chacun de s’exprimer sur son ressenti, sur ses impressions, sur ses colères, ses rancoeurs ou sur ses désirs  dans le calme et le respect de l’autre. Dans un climat de non-violence, les mots pourront circuler et la communication se réinstaller.

Le thérapeute aidera le couple à donner un sens à leurs disputes, qui pourront alors être comprises et élaborées. Une fois clarifiées, les difficultés pourront être surmontées.

Le psychothérapeute entend la souffrance de chacun et aide à la surmonter. Ce peut-être des blessures de l’enfance qui se réactivent à certains moments : un deuil, une peur de l’abandon, crainte de perdre sa place lors de l’arrivée d’un enfant…

Les non-dits pourront être abordés, ce qui allègera les conflits de couple. Retenir les mots et les ressentis ne faisait que bloquer la communication.

Certains qui éprouvent encore des sentiments envers leur partenaire, consultent dans le but de sauver leur couple. Une fois, ce souhait exprimé, chacun comprendra l’attente de l’autre. Ils pourront alors confronter leurs souhaits et s’orienter vers un but commun.

Lorsque le couple ne peut pas être sauvé, le psychothérapeute accompagnera ses patients vers le deuil de la relation.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés