Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

(CONCENTRATION, PERFORMANCES INTELLECTUELLES ET SPORTIVES)

Alors que le stress peut-être une aide pour se dégager de situations dangereuses, celui que les étudiants ressentent au moment des examens, risque de devenir un véritable handicap.

Il est naturel que chaque étudiant se sente stressé, car a étudié pendant des mois pour réussir un concours et veut absolument un retour positif de son travail. Cependant, en situation d’examen,  le stress s’installe comme un signal d’alerte de l’organisme lorsqu’il se trouve dans une situation contraignante. L’étudiant  risque alors de ressentir une trop grande pression. Contrairement à son attente de réussite, nous savons que l’anxiété généralisée et l’angoisse des examens diminuent l’efficacité intellectuelle et peut détériorer les performances.

Il est donc nécessaire de réduire le stress et l’anxiété (différemment du stress, elle n’est pas générée par l’événement mais inconsciemment, par la personne elle-même). En plus d’être un frein à la réussite (l’étudiant se sent perdu),  le stress, et l’anxiété contribuent au développement de maladies chroniques tels que l’hypertention ou la dépression.

L’hypnose, outil naturel et efficace, est utilisée pour favoriser la motivation à apprendre, la concentration et la mémorisation, ainsi que l’augmentation de la créativité. Elle aide à surmonter l’anxiété et le stress avant et pendant les épreuves, afin de faciliter la vitesse de lecture, la compréhension des consignes et la réussite des épreuves.

Et cette aide de l’hypnose, pour toute épreuve intellectuelle, s’applique également à l’amélioration des performances sportives. L’hypnose est quotidiennement utilisée chez les athlètes en fonction de leurs besoins propres. Ainsi l’hypnose permet d’augmenter la perception sensorielle et le contrôle musculaire, de contrôler les émotions dont l’émotivité, la motivation, l’énergie, l’endurance, l’estime de soi et la confiance en soi, résoudre les conflits inconscients, la gestion de la douleur…

L’hypnose est un outil possible, à la portée des étudiants et des sportifs,  afin qu’ils puissent s’autogérer pendant tout examen ou épreuves. Ceci a été démontré par de nombreuses études (Eisle et Higgins).

DEROULEMENT D’UNE SEANCE D’HYPNOSE

L’hypnothérapeute commence toujours la séance par  un entretien avec la personne, afin de bien comprendre ses besoins, ses problèmes, ses blocages et les origines de son anxiété. Le spécialiste pourra  ainsi orienter son travail hypnotique et créer un climat de confiance et une alliance  thérapeutique, nécessaire à tout traitement psychothérapeutique.

La personne est ensuite allongée ou assise confortablement, induit vers état de relaxation par  l’écoute de la voix de l’hypnothérapeute. Il est prêt à entrer en hypnose.

Après une induction qui permet l‘entrée en hypnose, l’hypnothérapeute  créait des suggestions captées directement par le subconscient de la personne, afin  d’améliorer les performances intellectuelles en développant les aptitudes à l’étude, pour gérer le stress, pour renforcer la croyance en soi, en sa motivation à réussir, une plus grande concentration, une amélioration de la capacité à stocker les informations en mémoire. L’étudiant sera capable de se concentrer et de retrouver, dans l’avenir, une information quand cela sera nécessaire.

L’hypnothérapeute vous suggérera également des images de succès. Le Moi réel de l’étudiant sera alors autorisé à une expression libre et totale de ses capacités, ce qui améliorera sa vitesse d’apprentissage. Au travers de ces images suggérées, l’hypnothérapeute transmet sa conviction  que bientôt ces images deviendront réelle, ce qui donne à l’étudiant la conviction de sa capacité à réussir. Il acquière la confiance en lui, en ses aptitudes et  en sa certitude de réussir. Il bascule mentalement du mécanisme d’échec au mécanisme de réussite… jusqu’à oublier progressivement le mécanisme de l’échec.

 

Je reste à votre disposition pour échanger avec vous et répondre à toutes questions complémentaires.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés