Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Certains ont suivi l’adage « qui se ressemble, s’assemble », alors que d’autres ont choisi de se rapprocher malgré que de nombreux points les opposent. Ce peut-être des différences sociales, culturelles, d’âges, politiques, de propreté, d’objectifs de vie…

Comme pour n’importe quel couple, il existe des avantages et des risques de conflits.

QUELS EN SONT LES AVANTAGES ET LES RISQUES ?

  • Par la différence, on peut trouver en l’autre une compensation à ses manques affectifs dû à un abandon infantile ou à ses fantasmes.
    Ainsi, si madame est plutôt casanière, le côté curieux et ludique de monsieur, lui apportera l’originalité dont elle n’arrive pas à profiter seule.
    Ou bien si monsieur à du mal à trouver des limites financières ou festives, madame pourra lui apprendre à se restreindre afin de lui éviter quelques ennuis bancaires, addictifs ou médicaux.
    Un couple basé sur des différences, à  l’esprit plus ouvert vers une plus grande tolérance envers les autres. Ce peut être une richesse dans le couple.
  • la personnalité de l’un peut protéger l’autre mais au risque qu’il se perde. Si madame est introverti, inhibée socialement, elle peut se dissimuler derrière son conjoint plus extraverti, qui prendra la parole et la libérera de l’impression de devoir s’imposer socialement. Par contre, le risque, pour madame, est de ne pas avoir à s’affirmer et de ne plus exister au regard des autres.
  • Dans le cas d’une grande différence d’âge, il se peut que, dans un transfert paternel,  le plus âgé protège sa femme contre les évènements difficiles ou  réponde à un manque affectif de l’enfance. Il se peut que cela  n’aide pas cette dernière, à devenir autonome et qu’une dépendance affective ou aux autres s’installe.
    Etre différents au point de vue caractère, peut entrainer des conflits dans le couple. Par exemple, si les opinions politiques sont différentes, des disputes peuvent survenir. Cependant, le côté positif est que malgré les disputes, chacun arrive à se définir et à s’imposer personnellement au regard de l’autre. Dans un couple, il est important de ne pas être une entité mais que chacun garde son identité.

PEUT ON VIVRE EN COUPLE AVEC DES DIFFERENCES ?

Certaines différences comme la notion de propreté et de ménage peuvent être source de conflits, mais il est possible d’en tirer parti si l’on accepte d’écouter l’autre, de le comprendre et d’en discuter afin de trouver un accord.

Dialoguer et le seul moyen de « s’entendre », dans tous les sens du terme.

Il est important de dédramatiser certains points litigieux dans le couple (la vaisselle pas faite, les chaussettes qui trainent), afin de mettre en avant, des valeurs plus importantes comme l’éducation des enfants.

Si la communication n’arrive pas à circuler dans le couple, car certains ne font pas la différence entre  écouter et entendre, une thérapie de couple est une bonne indication.

Ainsi , lors d’une séance dans mon cabinet, madame se plaint que monsieur ne s’exprime pas, mais tout au long de la séance,  elle ne lui laisse pas la parole ou répond pour lui.

 

Accompagnés par la thérapeute, vous apprendrez à vous regarder, et à échanger positivement pour mieux communiquer.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés