Les pervers narcissiques sont des manipulateurs, des menteurs, qui mettent leurs compagnes, leurs amis, leurs employés parfois, dans des filets dont il est difficile de se défaire. Ce sont des personnes qui peuvent être très séductrices et qui ont tendance à dévaloriser et à culpabiliser les autres, afin d’affirmer un pouvoir qu’il n’ont pas. Les victimes deviennent un objet de pouvoir pour eux, tout en leur faisant croire que tout ce qu’ils font, c’est pour « leur bien ».
Ils peuvent arriver, par des jeux de manipulation, à charmer l’entourage de leurs victimes, pour les détacher d’eux et les isoler. C’est un personnage toxique par leur manque d’émotions et de culpabilité. Au regard des autres et même des familles de victimes, ils jouent les bons, les fort, l’homme idéal, alors que leurs compagnes deviennent des insatisfaites, des abusives, des femmes qui n’arrivent pas à apprécier ce « qu’elles reçoivent ». C’est la raison pour laquelle, les femmes qui veulent quitter les pervers narcissiques n’arrivent pas à trouver du soutien autour d’elles, alors qu’elles en ont besoin pour échapper de ces relations destructrices. Elles se sentent sans valeur, du fait du jeu de destruction du pervers et dans l’emprise de leurs prédateurs.
Ce sont des personnes, qui ne reconnaissent jamais leurs torts, ne se remettent jamais en question, ce qui fait douter leurs conjointes, déjà affaiblies par la relation avec eux.