Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

Infos de la semaine !

La perversion narcissique est devenue un sujet très développé depuis les années 1980, surtout suite aux écrits du psychiatre, psychanalyste
Paul Récamier « les perversions narcissiques ». Nombreus...

Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik

Pourquoi se comparer aux ex de son compagnon ?


Pourquoi se comparer aux ex de son compagnon ?

Patricia 23 ans consulte : « J’utilise les réseaux sociaux pour en savoir plus sur l’ex de mon compagnon. Comment est-elle ? Que fait-elle ? Je sais que ça me fait du mal mais c’est plus fort que moi. J’ai besoin de savoir si elle est plus belle que moi, me comparer à elle. J’en souffre car dans tous les cas, je me trouve moins belle, moins compétente… J’interroge même directement mon compagnon sur ses histoires passées, tout en faisant mine de vouloir simplement être informée, sans montrer que cela me touche».

Cette jeune fille fait-elle cela pour se rassurer ? Dans ce cas, l’effet escompté est toujours déçu car sa curiosité ne fait que nourrir inconsciemment son manque de confiance en elle et elle en souffre.

De plus, se comparer aux ex, ne peut que perturber son couple. Suite aux différentes informations recueillies, s’ensuit des scènes, souvent incomprises par son compagnon ou même une rupture, car de peur d’être abandonnée, elle abandonne!

Que reflète ce comportement de comparaison ?

Je rappelle que ce comportement concerne également les hommes. Ces derniers se montrent particulièrement jaloux, ce qui fait fuir leur partenaire. Un couple ne fonctionne que sur base de confiance réciproque.

Ces agissements de suspicion, d’espionnage sur internet, les questionnements auprès d’amis marquent un manque évident de confiance en soi et également de confiance en l’autre et en ses sentiments.  Les personnes qui doutent d’elles ont un sentiment d’imposture qui les habite et les oblige à rechercher en permanence une reconnaissance de la part des autres. Même lorsque leur relation amoureuse fonctionne, ces personnes ont besoin de se comparer aux ex. de leur partenaire, au risque de perdre leur couple.

Le manque de confiance en soi :

Le manque de confiance en soi est un trouble qui remonte à l’enfance. Enfants, ces personnes n’ont pas été valorisés par leur entourage ou ont vécus des traumatismes psychologiques (maltraitance, abus). Ils se sont sentis mal aimés, rabaissés, insuffisants au regard de leurs parents. Ils ont été moqués, parfois ridiculisés et ont développés des complexes et l’impression de ne pas pouvoir être acceptées. Pourtant, leurs complexes n’ont rien à voir avec la réalité : même si ces personnes sont belles et intelligentes, elles ne s’aiment pas et n’ont pas d’estime pour elles-mêmes.

Il est également courant que dès l’enfance, l’on soit comparé (ou l’on se compare) aux autres : sœurs ou frère, cousin, voisin… Ces comparaisons ne peuvent que nuire à la santé psychique, faire souffrir et créer un déséquilibre interne. Penser que les autres font toujours mieux, empêche d’évoluer.

Certains passés difficiles impactent les personnes blessées dans tous les domaines de leur vie : amical, amoureux et professionnel. Pour se rassurer, elles ont besoin d’être constamment félicitées, rassurées sinon elles se croient en faute et doutent d’elles-mêmes et de leurs compétences. Afin d’obtenir un regard positif, elles deviennent obsessionnelles dans tout ce qu’elles entreprennent afin de faire toujours mieux, de canaliser leur anxiété et d’être remarquées. Elles souffrent souvent de burn-out  lorsqu’elles viennent nous consulter.

Le manque de confiance en soi se manifeste sur le plan psychique (dépression, burn-out, retrait des autres, doutes de soi, troubles du sommeil, jalousie, dépendance affective…) et physique (troubles psychosomatiques, tensions et douleurs dorsales).

Il est à noter que les personnes dont nous parlons risquent d’être des proies pour les pervers narcissiques qui peuvent les manipuler en renforçant leur mésestime d’eux-mêmes.

Comment s’aimer et se sentir aimé ?

Pour sortir de la souffrance et réaliser que l’on peut exister au regard des autres, que l’on a de la valeur, il est conseillé de consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste.

Une psychothérapie les aidera à rechercher l’origine de leur complexes, le lien entre le manque de confiance en elles, leur histoire et les blessures du passé. Un travail thérapeutique leur permettra de croire en elles et en leur partenaire, de ne plus avoir besoin de se comparer aux ex de votre compagnon et d’affronter les défis du quotidien.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion

Doctolib Prendre rendez-vous en ligne