Il ressort de cette séance que l’amour existe toujours en eux. Tous deux souhaitent donner une nouvelle chance à leur histoire même si la conviction de madame semble moins évidente. Manque de conviction ou amour propre ?
Elle est en colère et à l’exprimer calmement en séance peut éviter les disputes à la maison. Elle ne supporte pas d’avoir été trahi surtout après l’arrivée de leur premier enfant.
Nous savons pourtant que l’arrivée d’un enfant, même désiré, bouleverse inévitablement un couple.
Suite à l’arrivée d’un enfant, auréolée de bonheur, le couple doit apprendre à fonctionner à trois. Ils sont centrés sur les soins à apporter au nouveau-né et ont forcément moins de temps pour être ensemble, ce qui génère des tensions et des disputes comme celles décrites par ce couple au moment de l’arrivée de leur petite fille.
Devenu couple parental, ils doivent réorganiser leur vie pour se protéger des conflits et ne pas oublier qu’ils sont également un couple.
Devenir parents change symboliquement le regard que chacun porte sur l’autre. L’évolution des deux partenaires dans leur nouveau rôle de parent est observée, toujours chargée d’émotions, parfois critiquée et source de disputes. Ainsi dans notre couple, le jeune père de famille reprochait à sa femme de ne pas allaiter leur enfant, ce qui était très culpabilisant pour cette dernière.
Le bouleversement lorsque l’enfant parait peut être en lien avec l’histoire individuelle de chacun des conjoints. D’une part devenir père et mère peut faire ressurgir des traumatismes de l’enfance en lien avec la relation à leurs propres parents et d’autre part la proximité de la mère avec son bébé risque de mettre à distance le mari. De plus devenir parent engage davantage la personne dans sa vie de famille, renforce le sentiment de responsabilité ce qui peut effrayé. Fini l’insouciance, les sorties avec les amis… à eux la vie d’adultes.
L’on peut être de bons parents tout en privilégiant des moments pour une soirée au restaurant ou au spectacle. L’aide de la famille, d’amis ou d’une baby-sitter peut être sollicitée.
A ne pas oublier également de garder des moments pour soi-même. Les jeunes mamans éprouvent le besoin de « prendre un peu de liberté » en sortant avec une amie ou en reprenant le sport pour retrouver leur ligne. Hélas, elles éprouvent une culpabilité au regard de leur enfant alors que la qualité des relations avec bébé sera bien meilleure avec une mère plus détendue.
L’implication des grands-parents est également à évaluer : trop de bons conseils peuvent dévaloriser le rôle de la mère. Les grands-parents ne doivent pas intervenir dans l’éducation des enfants.