Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

L’hypnose de plus en plus demandée aujourd’hui,  reste cependant mystérieuse pour de nombreuses personnes. L’hypnose, méthode naturelle accessible par tous, est une aide aujourd’hui reconnu dans le...

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Thérapie de couple

Pour qu’un couple fonctionne et évolue, il doit faire des projets de vie. Faire des projections pour l’avenir, donne une  direction commune qui créait une dynamique et le plaisir d’être deux.

 

LE DEBUT D’UN COUPLE :

Très amoureux, le jeune couple a besoin de se rassurer sur la solidité de la relation en faisant des projets à long terme : développer une carrière,  construire une maison, avoir des enfants… Ces premiers moments sont l’aboutissement de tous leurs rêves d’enfant et d’adolescent. Libres à présent de toute contrainte parentale, ils sont euphoriques, ont envie de se réaliser, mais ensemble.

Pris par leur amour, ils ont besoin l’un de l’autre et envisager les projets à deux est bien plus stimulant et sécurisant.

Parfois, ces projets peuvent créer quelques angoisses liées à la pérennité de la relation. Est-il raisonnable d’investir dans un crédit si le couple ne dure pas ?. D’autres ont la crainte de ne pas pouvoir réaliser leur rêve : Comment vais-je réaliser le long séjour en Australie que j’espère faire depuis toujours, si ma compagne souhaite d’abord développer sa carrière professionnelle ou avoir des enfants?

Faire des projets à deux donne l’impression de devoir limiter son espace et ses rêves personnels, alors qu’ils permettent d’avancer dans la vie et de solidifier le couple.

Cependant, vivre à deux, ne signifie pas une fusion totale, chacun pouvant faire des projets personnels tout en se projetant dans le couple. La liberté de chacun, dans les limites définies par le couple, est la clé d’une relation durable. Mieux vaut garder une liberté personnelle que de se sentir enfermé dans une relation et de vouloir en sortir.

 

LORSQUE LE COUPLE EST FORME :

Le couple est formé depuis un moment et chacun a le désir profond qu’il fonctionne durablement. Le couple est structuré, son avenir est programmé, l’entente est parfaite mais il semblerait que la routine créait un peu d’ennui.

Afin d’éviter que l’un des partenaires ne cherche une source d’excitation et de désir en entamant une relation extra-conjugale, il est important de se rappeler les rêves du début de la relation et de faire un projet de vie en commun afin de « réveiller » le couple.  Les projets en commun redonnent une forme et une force au couple.

Pourquoi ne pas repenser au voyage rêvé par monsieur ou au désir de déménagement de madame ? Tout n’est pas réalisable car ce ne sont que des rêves,  mais certains sont possibles et peuvent sortir le couple d’une impasse


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés