Lorsque nous recevons des personnes souffrant de mal-être, d’angoisses, de cauchemars, d’anxiété généralisée, de douleurs, de maladies physiques ou psychique, nous n’excluons pas que leur état puis...
Les addictions
Lorsque nous recevons des personnes souffrant de mal-être, d’angoisses, de cauchemars, d’anxiété généralisée, de douleurs, de maladies physiques ou psychique, nous n’excluons pas que leur état puis...
ADELI: 75 93 08976
De nombreuses personnes (plus de femmes que d’hommes), sont touchées par cette maladie qui les empêche d’être heureux.
Vous êtes triste et souffrez psychologiquement? Ce peut être une déprime passagère déclenchée par une séparation, un deuil, un événement perturbant. Une douleur en lien avec un évènement traumatique est normale mais ne doit pas durer, sinon il faut consulter pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de l’entrée dans une dépression.
Attention : des passages à vide, une souffrance psychique ou au contraire une hyperactivité, des passages à l’acte (violence, agressivité, prise de risques) peuvent cacher une dépression.
La dépression empêche de vivre normalement : elle ôte le sommeil, empêche de se lever le matin, d’avoir envie de sourire, coupe l’appétit, empêche d’aller travailler…
Comment la reconnaitre ? Quels en sont les signes ?
En plus des symptômes évoqués plus haut, s’en ajoutent d’autres qui révèlent la maladie.
Ainsi des signes psychiques:
Des signes fonctionnels :
Il est difficile de faire partie de l’entourage d’un dépressif. Ce dernier en veut au monde entier de sa souffrance et même à ses proches qu’il sent impuissants à pouvoir l’aider. De toute façon, même si vous êtes très présent, il n’accepte pas votre aide et se retranche dans son repli.
Il faut bien sûr consulter un psychothérapeute qui pourra vous écouter et établir un diagnostic.
L’on distingue deux types de dépressions :
En lien avec un événement traumatique. Elle peut n’être qu’un épisode passager mais nécessite une psychothérapie.
Une psychothérapie vous aidera à identifier les racines de la maladie, à la surmonter durablement et surtout à éviter toute rechute.
La souffrance psychique est souvent le résultat d’une problématique ancienne réactivée par des évènements déclencheurs plus récents. Ces nouveaux évènements s’ajoutent à la douleur générale et créaient une décompensation dépressive.
Pour qu’une psychothérapie soit efficace, il est important que s’établisse une relation de confiance entre le patient et le psychothérapeute.
Une fois l’alliance thérapeutique établie, vous vous sentirez écouté et compris par la psychothérapeute qui avec neutralité et bienveillance vous accompagnera dans la maladie et vous aidera à en sortir.
Sans lien avec des évènements extérieurs. Il s’agit alors d’une dépression plus sévère qui peut nécessiter un traitement médical associé à un suivi psychothérapique.
Si la psychothérapeute estime qu’un traitement médical est nécessaire (antidépresseur d’anxiolytiques), elle vous orientera vers un prescripteur. Le traitement devra être régulièrement pris pendant une période assez longue, déterminée par le médecin.
Toutes les dépressions ne nécessitent pas un traitement médical.
Que vous soyez sous traitement médical ou pas, il est fortement conseillé de consulter un psychothérapeute qui vous accompagnera dans ces moments difficiles.