Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

L’hypnose de plus en plus demandée aujourd’hui,  reste cependant mystérieuse pour de nombreuses personnes. L’hypnose, méthode naturelle accessible par tous, est une aide aujourd’hui reconnu dans le...

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Psychodrame

LES GROUPES DE PSYCHODRAME sont une approche propre à favoriser les changements et l’acquisition d’une plus grande confiance en soi.

Le groupe et les jeux de psychodrames permettent l’accès à l’inconscient, l’investigation des différentes constructions psychiques et la prise de conscience des interrelations. Chacun peut repérer ses mécanismes défensifs, son mode de fonctionnement mis en l’œuvre dans les liens aux autres participants. Ces liens sont mis en évidence et analysés pour aller vers le changement.

Ainsi sont joués, les difficultés rencontrées par les personnes souffrant d’inhibition dans le milieu familial, amical ou professionnel. Elles apprennent à mieux se connaître et à s’ouvrir vers un autre fonctionnement psychique et émotionnel pour améliorer leurs relations aux autres.

Dans les jeux de psychodrame: les émotions, les mots, le corps, l’instantanéité, les affects partagés avec le groupe, l’accès à l’imaginaire permet d’exister pour soi et au regard des autres.

 

Un temps entre chaque jeu permet les échanges entre thérapeutes et participants, la réflexion et un travail d’élaboration. 

LA CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi intervient au quotidien et à tout moment dans la vie de chacun.

Que se soit en famille, avec son conjoint, ses enfants, ses collègues, son patron, il est nécessaire d’avoir suffisamment confiance en soi pour assumer ces relations et les tâches à remplir.

La motivation également, ne peut exister sans confiance en soi. Malgré les qualités, le savoir et le potentiel, les inhibitions freinent tout avancement. Souvent, de peur de mal faire et d’être en échec l’on ne fait rien. Paradoxalement, ne rien entreprendre anticipe l’échec.

Par exemple, il est possible de préparer un examen, une prise de paroles en public et d’être, le moment venu, submergé de stress, d’anxiété, de doute de soi, au point d’être dans  l’impossibilité de réussir à écrire ou à parler.

Le manque de confiance en soi est dû à l’histoire de chacun, ses blessures, son enfance, son environnement familial, scolaire, social… Dans l’enfance, les « mots » des parents ont énormément d’importance et restent gravés dans la mémoire, tout au long de la vie.

 

Le groupe de psychodrame met à jour les failles, le monde intérieur de chacun  pour mieux affronter et surmonter les différentes étapes de sa vie.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés