Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

L’hypnose de plus en plus demandée aujourd’hui,  reste cependant mystérieuse pour de nombreuses personnes. L’hypnose, méthode naturelle accessible par tous, est une aide aujourd’hui reconnu dans le...

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Hypnose

Autrefois consacrée aux spectacles ou au cirque, l’hypnose entre aujourd’hui par la grande porte dans les hôpitaux pour soulager les patients qui ne trouvent pas une aide suffisante dans les remèdes classiques. Par contre, l’hypnose ne se substitue pas à un traitement nécessaire et efficace pour la santé. C’est un complément. Reconnue comme efficace, elle est de plus en plus pratiquée en hôpitaux.

L’hypnose, pour qui, pour quoi ?

Tout le monde est hypnotisable. La motivation des consultants et la relation à l’hypnothérapeute sont des facteurs extrêmement importants pour obtenir de bons résultats.

 

L’hypnose est un outil simple et naturel très utilisé dans différentes pathologies telles que :

  • les maladies rhumatologiques : douleurs chroniques ou autres,
  • Les troubles du comportement alimentaire : boulimie, anorexie, vomissements, hyperphagies…
  • Les troubles de l’apprentissage scolaire : concentration, mémorisation, stress au moment des examens, manque de confiance en soi…
  • Les phobies
  • Les acouphènes
  • Les phobies
  • Le tabac
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles sexuels masculin et féminin…

Qu’est ce que l’hypnose ?

Nous sommes tous les jours spontanément en hypnose à plusieurs moments de la journée. Ce peut-être lorsque nous sommes au volant d’une voiture sur une route ennuyeuse et que nous nous évadons pendant un instant ou lorsque nous sommes « dans la lune ». Notre cerveau, que nous soyons enfant ou adulte a besoin de moments rêverie, de décrochage ou d’inattention pour pouvoir apprendre et mémoriser. C’est nécessaire à notre santé mentale et il est important de s’en donner le temps.

Rêver, c’est également, l’occasion de renouer avec notre sensorialité en regardant et appréciant un paysage, sentir une fleur…

 

Le ressenti, les émotions, les sensations sont très utilisés en hypnose. L’hypnothérapeute guide son patient vers l’évocation et le ressenti d’un souvenir positif. Ressentir le bien-être, le plaisir, le désir activent des neurones qui agissent ensuite pour obtenir plus d’action, de motivations. Revivre en séance les bonnes sensations d’un souvenir positif et dynamique réamorce force, courage et changement qui dureront dans le temps.

 

Le patient en hypnose ne dort pas : bien au contraire, le souvenir des paroles du  l’hypnothérapeute est très aigu car les zones du cerveau activés permet un état de conscience élargi.

 

 

Le nombre de séance nécessaire : varie selon les cas et peut varier en une à 5/6 séances. Le nombre est déterminé lors de l’entretien préalable aux séances d’hypnose.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés