Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Evelyne Ridnik

ADELI: 75 93 08976

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

« On ne peut aimer deux êtres de façon identiques, ni le même être de façon constante. Nous sommes humain et tout ce qui est humain varie, même à l’intérieur de la fidélité »

Paul-Jean Toulet (Poète 1867-1920)

Une rencontre improbable, des retrouvailles par internet avec un ancien amoureux, un moment autour d’un verre à discuter du temps passé et vous voilà troublée…

Soit vous l’attendiez car votre vie de couple se dégradait, voit vous en êtes surprise car la relation avec votre mari fonctionne plutôt bien, depuis  maintenant de nombreuses années,  et que votre vie de famille est sereine. De plus, vous ne l’aviez jamais trompé auparavant et cette possibilité ne vous effleurait pas.

 

Cependant, une relation s’entame, qui devient de plus en plus passionnelle… vous êtes perdue car vous penser les aimez tous les deux.

La situation devient très compliquée : vous ne songez pas à quitter votre mari car vous l’aimez mais vous n’arrivez pas à rompre avec votre amant qui vous apporte une nouvelle jeunesse et un plaisir sexuel parfois oublié.

Peut-on aimer deux hommes à la fois ?

Pour répondre à cette question, il est important de définir le sentiment amoureux. L’amour désigne un sentiment intense d’affection et d’attachement envers une personne. Il manifeste par un attachement affectif profond et une attirance physique, voire sexuelle.

Sur le plan psychologique, il peut être difficile de discerner l’amour, l’amitié,  l’attirance, le désir ou le sexe. Le terme « amour » est identique quelque soit la façon d’aimer mais les sentiments peuvent être différents selon la culture familiale et les expériences de chacun.

Pour mieux comprendre sa position, il est indispensable de faire la différence avec un investissement sexuel ou affectif.

Comment aimez vous ces deux hommes ? Ce peut-être difficile à déterminer car les sentiments existent dans les deux cas

L’amour pour son compagnon :

Souvent le compagnon, devient l’homme du quotidien. Il partage les soucis, les tâches ménagères et l’amour au sens passion peut se diluer avec le temps. Vous l’admirez moins et vous oubliez de garder des moments pour vous d’eux, en dehors de la vie de famille ?

 

Votre mari a été très positif dans votre vie car il vous a permit de vous détacher de votre vie familiale pour entamer une vie personnelle, pour être femme, pour être mère, pour vous épanouir professionnellement. Vous avez installé des liens très forts avec lui, mais il vous réserve moins de surprise et ne vous fait pas rêver comme un amant qui a le charme de la nouveauté.

L’amour pour l’amant

Il se peut qu’une femme ne soit pas heureuse en couple même si son désir n’est pas de quitter son mari avec qui elle trouve un certain confort.

Votre amant est un ancien ami ou un ex amant, qui vous ramène au temps de votre première rencontre,  lorsque vous vous sentiez plus libre, plus insouciante. Le retrouver peut-être également une rencontre avec soi-même, un ancien moi.

Retourner à ce passé, se déclenche souvent au moment d’une phase d’interrogation sur soi, sa vie, son couple. Retrouver un homme de son passé réactive le plaisir de ressentir des affects parfois oubliés. L’on ressent à nouveau ses désirs et son corps.

Le fait de vivre une vie parallèle est parfois difficile, souvent culpabilisant car les femmes supportent mal l’amour qu’elles reçoivent en secret. Cependant, elles y trouvent des moments d’exaltation, le charme d’un amour caché et la transgression des interdits.

Conclusion :

Choisir vous est impossible car trancher vous priverait de l’un d’entre eux. C’est pour cette raison qu’une double vie dure malgré l’inconfort qu’elles peuvent représenter.

Il est possible qu’avec le temps, pour une raison ou pour une autre, ce soit des événements de la vie ou l’un des deux hommes de votre vie qui décident de l’orientation de la relation.

Il est à noter que dans certains cas, tromper son partenaire peut être un moyen inconscient de sauver un couple à la dérive. Se sentant désirée, une femme prend à nouveau soin d’elle pour séduire, ce qui peut réactiver le regard et le désir du mari.

Consultez

Si vous vous sentez perdue dans une double vie, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute. Des consultations psychothérapeutiques aident à mieux comprendre le sens de ses choix et de sa vie. Vous pourrez également écouter vos émotions, définir l’homme qui vous rend la plus heureuse et vous recentrer sur vos désirs.

Vous serez entendu, libre de dire dans un espace sans jugement, une situation que vous vivez parfois avec culpabilité. Comme vous le savez sans doute, le psychothérapeute est neutre et exclut tout conseil et tout jugement.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés