Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

La régression sous hypnose permet à une personne de remonter dans le temps, dans un voyage intérieur, afin d’y retrouver des moments du passé oubliés. C’est une méthode thérapeutique adaptée aux personnes qui ont subit des traumatismes et qui  souhaitent les abréagir pour s’en libérer et mettre à distance de trop fortes charges émotionnelles.

Cette technique, tout en étant enthousiasmante, peut-être également être chargée  d’appréhensions. Aussi, nous allons tenter d’en discuter pour atténuer ces craintes.

Qu’est-ce que la régression hypnotique ?

La régression en âge, en tant que technique thérapeutique,  a été décrite depuis la fin du 18e siècle. Cette technique devient populaire chez les thérapeutes qui travaillaient avec des personnes victimes de traumatismes, après la première et la seconde guerre mondiale.

Sans que ce soit volontaire, il nous arrive dans la journée,  de « rêver éveillé » et de remonter dans le temps, vers nos souvenirs. Durant ces « voyages intérieurs », la personne se retrouve dans un autre temps où elle revit des affects,  tels que des joies,  des peurs ou bien elle reconnait des lieux, des couleurs, des sensations, des odeurs,  des formes, des sons… Lorsqu’elle revient dans un état de conscience ordinaire,  les associations d’idées se fond d’elles-mêmes : l’odeur du parfum  retrouvé est celui que portait leur mère  lorsqu’elle était enfant, et les images de cette maison  lui rappelle un lieu de vacances… Elle a  renoué avec sa mémoire corporelle et sensorielle.

La régression hypnotique conduit la personne qui souhaite, sous hypnose, à régresser dans le temps, vers un âge, une expérience où un lieu responsable du traumatisme. L’hypnothérapeute a la capacité dans l’entrainer plus ou moins profondément au fond de sa mémoire.

La régression hypnotique peut également guider vers dans des voyages de meilleures compréhensions de soi, de prises de conscience de certaines situations passées, ludiques, traumatiques ou émotionnelles. La personne peut régresser vers des âges très lointains, l’adolescence, l’enfance, la naissance… 

Retrouver son passé, l’explorer ainsi que les souvenirs et les affects qui sont associés, procure un bien-être extraordinaire.  Cette méthode thérapeutique peut même permettre une réparation, lorsque certaines périodes de la vie ont été douloureuses. Il est possible que l’hypnothérapeute guide la personne vers son Moi enfant, afin de le prendre dans les bras de l’adulte qu’il est devenu et de le consoler. Cette réparation lui  offre une possibilité de résilience, pour continuer son chemin de vie, dans un plus grand bien-être.

En état d’hypnose, le passé devient le présent. Dans un état profond d’hypnose, une personne vit ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent, le contexte, les personnes qui l’accompagnent. Elle est réellement dans l’ici et le maintenant de ce qui l’entoure.

Il est également possible de vivre l’avenir, de se projeter dans des situations et des conditions que la personne souhaite atteindre. Ainsi, madame X, qui veut perdre du poids, se voit et se ressent déambuler dans une silhouette idéale. Elle se prépare ainsi psychiquement à adopter et à se conditionner à ce ressenti idéal, pour mieux l’atteindre.

Il est noter, que le but n’est pas forcément de rechercher la vérité d’un événement, mais son ressenti. C’est une vérité subjective. Ainsi de faux souvenirs peuvent se créer, si nous espérons qu’ils existent.

Mais, il est également possible de retrouver des souvenirs très anciens avec de très grandes précisions.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés