Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9
Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Vivre un divorce n’est jamais simple car, même s’il est souhaité, il oblige à se reconstruire et à réorganiser sa vie. C’est plus difficile encore psychologiquement, si le divorce est soudain et qu...

Evelyne Ridnik

ADELI: 75 93 08976

Prendre sa retraite peut présenter des inconvénients psychologiques

La retraite tant attendue par les séniors peut présenter des conséquences psychologiques (ennui, sentiment de dévalorisation, manque de confiance en soi et retrait de liens professionnels).

Voilà pourquoi, il est important, dans tous les milieux sociaux et culturels, de préparer et de rêver sa retraite au préalable. 

Stopper une profession

Stopper que l’on aime ou que l’on aime moins mais qui emplie nos journées peut perturber intérieurement car c’est rompre avec ses repères  et son identité sociale: se lever tous les matins pour se préparer, avoir un planning de travail, retrouver ses collègues…

Rompre avec ce quotidien n’est pas chose aisée car cela demande de réorganiser sa vie.

L’on se rend compte que les nouveaux retraités commencent avec joie à remplir leur temps libre par la lecture ou toute autre activité délaissée par manque de temps. Ils consacrent plus de temps à leur famille, leurs petits-enfants. Mais, du fait des dangers sanitaires actuels, tout devient plus compliqué. Ils se retrouvent souvent repliés chez eux, malgré leur volonté de « faire des choses ».

Alors, ils risquent progressivement de faire le point sur leur carrière, de se poser des questions sur le nouveau sens à donner à leur vie et sur leur utilité.

C’est une nouvelle vie qui se présente à eux mais quelle orientation prendre? Ces questions les renvoient au temps de leur adolescence où ils étaient heureux qu’une vie libre s’ouvre devant eux, mais avec l’inquiétude, l’incertitude de l’avenir et des ressources financières.

Préparer sa retraite

Préparer sa retraite signifie renouer avec des liens sociaux, amicaux ou familiaux souvent insuffisamment entretenus, organiser ses journées et ses week-end à l’avance, se rendre compte que ses amis ont le même désir de vivre, de recevoir, de visiter, de connaitre, de prendre soin de soi, de faire des randonnées, de partir en voyage….

C’est le moment de réaliser la chance d’être face à une nouvelle forme de vie, de prendre de nouvelles initiatives, d’avoir du temps libre à profusion, se créer un nouveau rythme, se redécouvrir et se réinventer.

La retraite doit être choisie et non subie.


Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés

Doctolib Prendre rendez-vous en ligne