Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Il peut arriver, dans la vie d’un couple, que l’un des partenaires soit infidèle. En fonction de l’état du couple, ce peut-être la surprise, la déception, la désolation… ou une forme de soulagement lorsque l’ambiance est infernale et qu’aucun des deux n’arrive à prendre la décision de rompre le couple. Ce peut-être la fin des conflits, des souffrance et  début d’une nouvelle vie.

QUE FAIRE FACE A L’INFIDELITE?

Face à une situation d’infidélité, chacun réagit selon sa personnalité, son histoire personnelle et ses sentiments envers l’autre. Nous trouvons différentes réponses à la tromperie :

Pardonner par amour, orgueil ou rompre ?

Du fait de la situation, si la séparation ne vous est pas imposée, vous vous trouvez dans l’obligation de choisir. Trancher n’est pas facile car tout n’est pas clair. Quelque part au fond de vous, vous savez que s’il y a infidélité, c’est que les bases de votre relation n’étaient pas solides et que vous avez préféré ne pas voir.

Rompre, c’est perdre l’autre et vous ne le souhaitez pas, mais pardonner n’est pas simple, car vous vous êtes blessé, trahi au plus profond de vous même. 

Certains choisissent de pardonner :

  • Car leur partenaire explique et reconnaît que c’était une erreur. Elle regrette et ne doute pas de la pérennité de votre couple.
  • Vous pardonnez mais revoyez les bases de votre couple. Finie la routine! Même si cette infidélité vous a fait souffrir, vous savez qu’elle vous a aidé à redéfinir votre couple et à renforcer votre amour.
  • « Peut importe, l’important est qu’elle m’ait choisi ». Vous n’avez pas envie de la perdre, une erreur dans la vie peut arriver. Vous choisissez de pardonner et ne donnez pas d’importance à cette histoire. Vous savez que trop en parler serait « comme » donner à cette tierce personne, une place entre vous.
  • Elle m’avoue la relation et me dit que c’est moi qu’elle aime. Vous êtes abasourdie mais vous constatez son honnêteté à votre égard. Elle a tranché entre un autre homme et vous. Vous êtes sûr de son amour et pardonner même s’il vous faudra du temps pour accepter.
  • L’infidélité peut-être vécue comme un soulagement car vous savez que si vous pardonnez, elle n’osera plus recommencer. Vous êtes rassuré.
  • Vous acceptez une liberté sexuelle de part et d’autre, dans votre couple, mais ne souhaitez  pas connaître les écarts de votre compagne.

Certains préfèrent rompre :

  • Rompre car vous savez que vous n’oublierez pas, que vous êtes trop jaloux et que ce serait insupportable de porter cette infidélité. Votre jalousie n’en serait que décuplée et vous seriez sur le qui-vive au moindre doute, à la moindre alerte.
    En fait, vous n’arrivez plus à faire lui confiance.
  • « Si elle me l’avait dit, j’aurai compris mais c’est moi qui ai découvert leur relation. Au delà de la trahison, j’ai compris qu’il n’y a un manque de confiance entre nous. J’aurai aimé qu’elle ait le courage de m’en parler ».
    Vous refusez de lui faire confiance à nouveau, car vous la regardez autrement et ne l’admirez plus.
  • Vous ne pardonnez pas par crainte du regard des autres. Certains de vos amis étaient au courant de la relation parallèle et votre orgueil vous empêche de pardonner.
  • Vous la trompez à votre tour, pour vous venger et la faire souffrir comme vous souffrez.

CONSULTER UN PSYCHOTHERAPEUTE POUR SAUVER SON COUPLE

  • Vous avez besoin de parler de vos ressentis et décider de votre avenir de couple, dans un espace neutre et avec un tiers, dont le rôle est de rétablir la communication entre vous.
  • Vous pourrez entendre, comprendre et peut-être accepter.
  • Vous tenez à votre conjointe et avez peur de la perdre.
  • Si vous vous remettez en question et doutez de votre féminité ou de votre virilité. Vous ne considérez pas l’infidélité dans sa globalité et la recevez comme une atteinte personnelle.

    Qu’est-ce qu’il de plus que moi ? Elle est plus jeune, plus belle ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute pour réinstaurer votre confiance en vous et éviter de vous imposer des souffrances inutiles. C’est d’autant plus important que perdre confiance et douter de soi peut s’étendre dans d’autres domaines, tels que le contexte professionnel, familial ou amical.

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés