Psychothérapeute, Psychanalyste,
Hypnose à Paris 9

Infos de la semaine !

L’hypnose de plus en plus demandée aujourd’hui,  reste cependant mystérieuse pour de nombreuses personnes. L’hypnose, méthode naturelle accessible par tous, est une aide aujourd’hui reconnu dans le...

Evelyne Ridnik

N° Adeli : 75 93 08976

Infos de la semaine

« Elle arma un engin redoutable, le chantage affectif, qu’elle manipulait avec dextérité et dont elle vaporisait le contenu comme un gaz lacrymogène.​ » Karine Tuil 

 

Vous ne vous sentez pas libre d’agir ou de dire, vous avez peur de faire de la peine ou de décevoir votre compagnon, votre mère, votre ami. Agir pourrait provoquer une réaction émotionnelle « je suis mal à cause de toi, tu me fais de la peine », ou un geste dangereux pour eux « si tu me quittes… je ne sais pas ce que je pourrais faire ? », vous vous sentez coupable, vous perdez confiance en vous, souffrez…

Peut-être êtes vous manipulé par un chantage affectif dont vous n’avez pas conscience.

DEFINITION DU CHANTAGE AFFECTIF :

Le chantage affectif est un comportement manipulatoire de la part d’un proche qui tente ainsi de prendre le pouvoir sur vous. Vous êtes menacé d’une punition possible, d’un rejet, d’un jugement négatif, de représailles. Cette personne vous rend dépendante affectivement de sa volonté et ne tient pas compte de vos désirs.

Les menaces ne sont jamais claires, juste insinuées mais propres à être comprises.

Le chanteur affectif est une personne faible, incapable de croire en elle et d’avoir une communication franche et claire avec vous. Il joue de votre sensibilité, de vos émotions et vous met sous emprise.

COMMENT LE MAITRE-CHANTEUR EXERCE T-IL SON POUVOIR SUR VOUS?

Il est important de repérer le fonctionnement d’un chantage afin de le reconnaître.

  • Ses remarques ou ses cadeaux vous rendent redevable : « Tu ne peux pas me faire cela après tout ce que j’ai fais pour toi ! », « Tu me fais de la peine, je vais être malade toute la  journée à cause de toi », « si tu recommences, je te quittes »,  « si tu m’abandonnes… je ne sais pas ce qui pourrait arriver ! », « comment tu peux me faire une chose pareille ! », « j’ai toujours été là pour toi et voilà comment tu me le rend»…
  • Toutes ces petites phrases sont des tentatives pour vous rendre coupable et vous obliger à agir selon sa volonté.
  • Ce sont des menaces psychologiques, qui vous empêchent d’exister pour vous même. Elles ont pour but de vous faire porter une culpabilité telle que vous vous déconsidérez dans votre propre regard et perdez confiance en vous. Vous devenez son objet.

COMMENT SORTIR D’UN CHANTAGE AFFECTIF?

Enfermé dans un chantage affectif, comment en sortir ?

Vous vous sentez contraint de choisir entre résister ou céder, ce qui est douloureux,  culpabilisant, source de conflits internes et déstabilisant. Afin de vous protéger contre des effets dépressifs, il est conseillé de consulter afin de se faire aider par un spécialiste.

 

Vous devrez apprendre à imposer votre volonté et apprendre à dire « non » pour vous défendre et refuser la contrainte. La capacité à dire «non » est en lien avec l’ histoire d’enfance et la possibilité de pouvoir s’affirmer.

  

Dire « non » n’est pas interdit ni inconvenant.

 

Osez tenir tête et affirmer votre légitimité pour sortir des griffes d’un manipulateur.

 

Vous mettre sur un terrain d’égalité avec le manipulateur en n’acceptant plus d’être effrayé, en ne répondant plus à ses injonctions et en sortant du rôle de victime.


Articles similaires

Derniers articles publiés

Catégories

Mots clés